Etudes usages et attitudes

Pour comprendre comment fonctionnent les consommateurs sur un marché précis

L’étude usages et attitudes (U&A) permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment se comportent les consommateurs sur un marché donné (le mien ou celui que je vise) ?
  • Quel est leur profil ?
  • Que font-ils ? Comment achètent-ils ? –>les usages
  • Que pensent-ils ? –> les attitudes
  • Comment choisissent-ils les produits/services sur ce marché ?
  • Quels sont les leviers et les freins à l’achat ?
  • Comment s’informent-ils ?
  • Y-a-t ‘il des besoins non satisfaits ? Des opportunités à saisir ?

L’étude usages et attitudes (U&A) permet de dresser un état des lieux à la fois exhaustif et précis de son marché ou de celui que l’on vise.

Elle permet de mieux comprendre l’environnement et les forces en présence, et de mieux cerner les cibles visées pour mieux les séduire.

Point méthode

L’étude usages et attitudes se traite à la fois de manière qualitative (pour explorer les comportements et attitudes, et définir une grille de questions pertinentes à quantifier) et quantitative (pour disposer de données chiffrées fiables et précises).

Pourquoi faire appel à CPA

  • Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
  • Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
  • Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)

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La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon

Quantitative et/ou Qualitative

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