Choisir la bonne méthodologie d’étude

Une des clés de réussite et de pertinence des résultats

La plupart des types d’études et des problématiques peuvent être traitées à la fois en quantitatif ou en qualitatif.

Il est également possible, voire nécessaire parfois, de coupler les deux approches pour atteindre les objectifs visés.

La première mission de CPA est d’être force de proposition afin de vous guider et vous proposer la meilleure approche possible face à votre problématique.

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Etudes quantitatives

Le mot clé  : Mesurer

Les études quantitatives ont pour vocation de valider des hypothèses, de quantifier des comportements ou opinions, de mesurer par le biais de données chiffrées et fiables…

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Etudes qualitatives

Le mot clé : Comprendre

Les études qualitatives sont là pour explorer, creuser, être à l’écoute, analyser les discours, déterminer les motivations, les besoins et les attentes, tester les réactions…

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Qui interroger ?

La question de la cible de l’étude est primordiale.

B2C Clients

B2C Grand public

B2B

Collaborateurs

Pour une étude auprès des clients, faut-il interroger l’ensemble de la base ? Seulement certains segments ?

Pour une étude générique, faut-il rechercher la représentativité de la population ?
Si non, quelles tranches d’âges viser ? Quels profils en particulier ?

Pour une étude qualitative, quels répondants sélectionner ? Comment les trouver ?

Autant de questions qui feront l’objet de préconisations claires de la part de CPA au moment de la proposition méthodologique.

Quel périmètre géographique ?

Il est également important de définir clairement dès le départ les contours géographiques de l’étude.

CPA mène des études au niveau local, national ou international.