Choisir la bonne méthodologie d’étude
Une des clés de réussite et de pertinence des résultats
La plupart des types d’études et des problématiques peuvent être traitées à la fois en quantitatif ou en qualitatif.
Il est également possible, voire nécessaire parfois, de coupler les deux approches pour atteindre les objectifs visés.
La première mission de CPA est d’être force de proposition afin de vous guider et vous proposer la meilleure approche possible face à votre problématique.
Etudes quantitatives
Le mot clé : Mesurer
Les études quantitatives ont pour vocation de valider des hypothèses, de quantifier des comportements ou opinions, de mesurer par le biais de données chiffrées et fiables…
Qui interroger ?
La question de la cible de l’étude est primordiale.
B2C Clients
B2C Grand public
B2B
Collaborateurs
Pour une étude auprès des clients, faut-il interroger l’ensemble de la base ? Seulement certains segments ?
Pour une étude générique, faut-il rechercher la représentativité de la population ?
Si non, quelles tranches d’âges viser ? Quels profils en particulier ?
Pour une étude qualitative, quels répondants sélectionner ? Comment les trouver ?
Autant de questions qui feront l’objet de préconisations claires de la part de CPA au moment de la proposition méthodologique.
Quel périmètre géographique ?
Il est également important de définir clairement dès le départ les contours géographiques de l’étude.
CPA mène des études au niveau local, national ou international.