Les études quantitatives
Le besoin de chiffres
Le mot clé : Mesurer
Les études quantitatives ont pour vocation de valider des hypothèses, de quantifier des comportements ou des opinions, de produire des données chiffrées et fiables.
Le principe est d’interroger un échantillon de la population concernée avec, le plus souvent, la volonté d’être représentatif de cette même population mère.
Les différents modes de recueil
Online (CAWI)
Les études auto-administrées en ligne sont programmées et mises en place par CPA.
Un soin tout particulier est apporté à l’ergonomie et à la mise en page des questionnaires en ligne afin d’assurer les meilleurs taux de retour possibles.
Téléphone (CATI)
Grâce à une collaboration étroite avec un partenaire terrain parisien, CPA assure des enquêtes téléphoniques de toute taille avec un niveau de professionnalisme digne des plus grands instituts.
QR Code
Outils complémentaires aux études traditionnelles, les dispositifs légers tels que les QR Codes permettent de recueillir des opinions “à chaud” pouvant être très utiles dans certaines problématiques.
Des traitements statistiques complets
Chaque étude fait l’objet des traitements statistiques classiques :
- les tris à plat qui mettent en évidence les principaux résultats par question
- les tris croisés qui permettent de mettre en lumière les différences d’opinion ou de comportement pour certaines parties de la cible, d’approfondir les résultats pour une sous-population donnée,…etc
Mais CPA assure également les analyses multi-variées plus complexes :
- la matrice des contributions à la satisfaction : incontournable outil des baromètre de satisfaction la matrice importance/satisfaction permet d’identifier quels indicateurs sont à surveiller et quels sont les axes d’amélioration prioritaires pour augmenter la qualité du service
- l’analyse Tetraclasse de Llosa
- les typologies / segmentations
- …
Un rendu clair, visuel et opérationnel
CPA attache une très grande importance à la qualité visuelle de ses rendus, gage de clarté et de bonne compréhension des données pour le lecteur.
Les résultats sont mis en forme graphiquement et assortis de commentaires.
Une synthèse générale rédigée met en avant les points clés à retenir de l’étude en réponse à la problématique de départ.
Voir les références clients et des exemples d’études menées