Pour maîtriser ses éléments de différenciation sur le marché
Un bilan de positionnement permet de répondre aux questions suivantes :
Comment suis-je perçu par rapport à mes concurrents ?
Comment est-ce que les interviewés me positionnent sur le marché (en termes de qualité, de prix,…) ?
Quels sont les attributs qui me sont associés ?
Qu’est ce qui fait ma différence aux yeux de mes cibles ?
Le positionnement perçu correspond-il à celui que je souhaite ?
Est-il souhaitable que je fasse évoluer mon positionnement ?
Un positionnement clair et pertinent constitue une clé de réussite majeure sur le marché, notamment lorsque celui-ci est très concurrentiel.
L’étude permet de s’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion de ses cibles à son positionnement. Elle permet par ailleurs de révéler des axes d’optimisation ou de tester des alternatives.
Point méthode
Le bilan de positionnement peut être mis en place à travers un approche qualitative et/ou quantitative.
Pourquoi faire appel à CPA
Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)