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Les études via les réseaux sociaux : une bonne ou une mauvaise idée ?

Tout comme ils ont bousculé notre façon de communiquer, de s’informer, d’acheter… les réseaux sociaux impactent également le monde des études marketing. Ils représentent en effet une nouvelle voie, une nouvelle manière d’approcher et d’interroger nos cibles. Mais sont-ils toujours adaptés ? Dans quel cas faut-il ou ne faut-il pas les envisager ? Comment ça fonctionne ? CPA fait le point pour vous 🙂 Concrètement ça se passe comment ? Dans le flux d’actualité Facebook, Instagram, Snapchat ou Tik Tok, une publicité ciblée va servir d’accroche en invitant l’utilisateur à répondre à une enquête. L’accroche doit être simple, très claire et attractive pour donner envie de répondre. Par exemple : “Parlez-nous de vos prochaines vacances !” ou “Vous êtes adepte …

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Quelles sont les perceptions et attentes des sociétaires ? [MACIF]

Afin d’accompagner les différentes équipes métiers dans leurs choix stratégiques, la Macif interroge régulièrement ses sociétaires de manière à être au plus proche de leurs attentes. L’équipe CPA est heureuse et fière de sa collaboration avec la Macif dans ce cadre, à travers déjà plusieurs études quantitatives ou qualitatives sur des thématiques très diverses.

Les administrés sont-ils suffisamment informés du budget de la collectivité ? [Département du Lot]

Le Département a fait appel à CPA afin de réaliser une étude permettant de mieux évaluer comment les informations relatives au budget sont perçues et comprises par les Lotois. Un dispositif mixte d’enquêtes téléphoniques et online a été mis en place, permettant à la collectivité de disposer d’un état des lieux et d’adapter au mieux sa communication en matière budgétaire.

Ce qu’il faut savoir pour rédiger un bon brief étude

Comme le dit l’adage : “Good brief, good job”. S’il y a bien une étape à ne pas sous-estimer lorsque l’on veut s’adresser à un institut d’étude, c’est la rédaction du brief. Au delà de transmettre les informations nécessaires au prestataire, rédiger un brief permet également au commanditaire de prendre du recul par rapport à sa demande, de mettre des mots sur les objectifs, d’être au clair avec les attendus. Dans l’idéal, le brief doit porter sur les 9 points suivants. Pour que l’institut saisisse bien tous les contours de l’étude, il est important de décrire en quelques mots la structure/l’entreprise. Qui êtes-vous ? Mais également de préciser dans quel contexte s’inscrit cette étude. Quels sont les enjeux ? Pourquoi …

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Quel est le quotidien des chauffeurs de transport à la demande ?

Il s’agissait à travers cette étude de mieux comprendre les conditions de travail, le vécu et la perception du métier du point de vue des chauffeurs eux-mêmes.Une enquête quantitative par téléphone a permis de constituer un échantillon de chauffeurs en activité ou ayant cessé leur activité, et de disposer de données chiffrées fiables et objectives.

Les élus que nous accompagnons sont-ils satisfaits de nos services ? [Association des Maires et Centre de Gestion de la Manche]

Soucieux de la qualité perçue de leurs prestations, l’Association des Maires de la Manche et le Centre de Gestion de la Manche ont souhaité s’associer pour mener une étude de satisfaction auprès de leurs adhérents/affiliés, ces derniers étant souvent communs aux deux entités. Une étude en ligne menée auprès des collectivités concernées a permis d’établir un état des lieux, et de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration.

Comment le Sud-Ouest et les produits du Sud-Ouest sont-ils perçus ?

Avant le lancement de plusieurs actions de communication, un acteur important de l’agroalimentaire du Sud-Ouest et son agence de communication ont souhaité mieux connaitre la perception des consommateurs concernant le ‘Sud-Ouest’ d’une façon générale et le Foie Gras du Sud-Ouest en particulier, afin d’identifier au mieux les axes de cette prise de parole. Une étude qualitative par focus groupes à travers la France a permis de nourrir cette réflexion en apportant de nombreux verbatims pour étayer l’analyse.

Quelles sont les attentes des professionnels de santé vis-à-vis de l’offre de services du tiers payant complémentaire ? [Association Inter-AMC]

L’Association Inter-AMC, qui regroupe les trois familles de l’Assurance Maladie Complémentaire (FNMF, France Assureurs, CTIP), a mené une étude auprès des professionnels de santé afin de mieux saisir leurs perceptions et attentes éventuelles envers la pratique du Tiers-payant complémentaire et l’offre de services de l’Association.Un dispositif mixte qualitatif (par entretiens) et quantitatif (téléphone) a permis d’apporter les réponses afin que l’Association puisse ajuster son dispositif.

Quelles sont les préférences des citoyens en matière d’utilisation des terres agricoles ? [INRAE]

L’INRAE (l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement) a confié à CPA la réalisation d’une étude auprès des citoyens du département de l’Isère afin de saisir leurs préférences concernant l’usage des terres agricoles. Il s’agissait notamment de mesurer leur pratiques alimentaires, et l’importance accordée à une alimentation produite localement et respectueuse de l’environnement. La méthodologie : une étude quantitative en ligne auprès de 700 ménages.

Quid des tendances sur le marché du vin ? [Sopexa]

Sopexa renouvelle sa confiance à CPA pour mener à bien la nouvelle édition du Wine Trade Monitor, son baromètre international sur le marché du vin. Plus de 1000 professionnels du vin à travers le monde ont été interrogés (enquête online sur 8 pays) pour recueillir leur vision du marché et des tendances. Une étude largement relayée dans la presse professionnelle.

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Un rapport d’étude efficace : l’importance du fond et de la forme

Dans les études marketing, le fait de collecter des réponses, d’obtenir des données, n’est pas une fin en soi. On ne le dira jamais assez, cela ne sert à rien d’avoir des données si l’on ne sait pas les valoriser. Tout l’enjeu du rapport d’étude c’est de rendre intelligible, accessible, compréhensible des données qui peuvent être denses et parfois complexes. Plusieurs écueils sont à éviter, à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond Une trop grande simplification des résultats Réduire la richesse du discours des interviewés à quelques ratios ou KPI est réellement dommage. On se prive ainsi d’éléments de compréhension qui peuvent s’avérer essentiels à la prise de décision. Croiser les données, aller chercher …

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Quelles sont les différences d’usages et d’attitudes selon les profils de clients ? [Arterris]

La coopérative Arterris a initié une réflexion sur le positionnement d’une de ses marques et a souhaité mieux comprendre les usages, les représentations et les comportements d’achat des clients. Une étude qualitative par focus groupes a permis d’identifier clairement les leviers d’achat et les différences de perception de la marque selon les profils de consommateurs, et a ainsi permis de nourrir la réflexion de l’équipe marketing.

Comment capter les attentes à la fois de ses adhérents et des clients finaux ? [Camping Qualité]

Après 20 ans d’existence, le label Camping Qualité a souhaité se remettre en question, notamment en ce qui concerne son offre de services et sa stratégie. Afin d’alimenter cette démarche, la direction a souhaité “écouter” ses deux cibles : les adhérents du label et les clients finaux, afin de mieux comprendre leurs perceptions et attentes. Un dispositif d’étude complet, à la fois quantitatif et qualitatif, a permis d’apporter les réponses et d’éclairer l’équipe de direction sur les axes de travail à venir. ———– Vu dans la presse : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/14965-article/camping-en-france-un-etat-des-lieux-de-camping-qualite-cpa-marketing-et-opinion

Comment mesurer la satisfaction clients B2B, même lorsque l’on est une PME ? [Sud TéléMatique]

Sud Télématique est une petite entreprise positionnée sur le marché de la géolocalisation de véhicules. Soucieuse de la satisfaction de ses clients, la direction a souhaité mettre en place une étude lui permettant d’avoir une vision claire et chiffrée des retours clients, et a souhaité la confier à un intervenant extérieur. CPA a ainsi conçu un dispositif sur mesure afin d’accompagner l’entreprise dans cette nouvelle démarche.

Quelles sont les forces et faiblesses d’un outil pour mieux le faire évoluer ? [Erasmus+]

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère pour le compte de la Commission Européenne une plateforme d’échanges destinée aux professionnels de la formation des adultes. Après quelques années d’existence, l’Agence a souhaité mener une étude visant à recueillir les feedbacks des utilisateurs mais également à mieux comprendre les besoins et attentes des professionnels de la formation au quotidien. Une étude confiée à CPA sur la base d’un dispositif quantitatif (online) et qualitatif (entretiens individuels).

Quels sont les usages et perceptions du fromage par les professionnels de la restauration en Inde ? [Interprofessions de produits laitiers européens]

Avant le lancement d’une campagne de communication d’envergure sur le marché indien, un consortium d’Interprofessions de produits laitiers européens a souhaité mieux connaitre les habitudes culinaires des professionnels indiens (Chefs, restaurateurs…) en ce qui concerne le fromage, et plus particulièrement les fromages européens. Une analyse B2B confiée à CPA et basée sur un recueil quantitatif par téléphone.

Comment mieux comprendre sa cible pour mieux adapter ses outils de communication ? [Tarn Tourisme]

Tarn Tourisme a entrepris une réflexion de fond quant à sa stratégie de communication afin de dépasser les seuls inputs internes et de mieux écouter sa cible finale : le grand public. Il s’agissait notamment de mieux comprendre leurs attentes ou réactions face à l’offre tourisme du département, et face aux outils de communication déployés. Une étude qualitative par focus groupes menée sur les agglomérations de Toulouse et Montpellier a permis d’éclairer le service communication sur les améliorations et axes de travail pour une meilleure performance.

Quelle est l’image des produits alimentaires français à l’étranger ? [Ministère de l’Agriculture]

Dans le cadre d’un vaste projet de promotion des produits français, le Ministère a souhaité mettre en place une étude relative à l’image des produits alimentaires français auprès des consommateurs de 8 marchés clés à travers le monde. Une étude menée par CPA via un dispositif auto-administré online auprès d’un échantillon représentatif des populations de chacun des 8 pays.