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Les clés d’un focus groupe réussi

Dans les études marketing, une des meilleures méthodes pour véritablement écouter les consommateurs ou les citoyens, ce sont les focus groupes. Concrètement, comment ça se passe ? L’idée est de :  – réunir un petit nombre de personnes (qui ont tous en commun une caractéristique ou une pratique particulière) autour d’une table – de les faire parler sur le sujet qui nous préoccupe : l’image d’une marque, un nouveau produit, des besoins, des attentes… – d’aller loin dans les échanges et la réflexion, en prenant vraiment le temps d’approfondir (un focus groupe dure généralement autour de 2h30 à 3h) Ici on discute, on échange sur des expériences, on rebondit sur ce que la personne précédente vient de dire, on livre des témoignages, on partage son vécu… Autant de richesses précieuses pour …

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Cas client : Comment consomme-t-on le bœuf au Japon ?

Une étude sur le marché japonais pour mieux comprendre les habitudes de consommation du bœuf (fréquence, lieux d’achat, critères de choix, modes de préparation…) à travers un dispositif quantitatif online qui a permis d’interroger 2000 consommateurs de viande. Un état des lieux précieux pour un acteur international de la viande bovine.

Cas client : Comment les résidents vivant à proximité des vignobles appréhendent le problème de l’utilisation des pesticides ?

L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) a souhaité connaître le niveau de préoccupation des ménages de Nouvelle Aquitaine vis-à-vis de l’utilisation des pesticides dans les vignobles et leur avis sur différentes actions visant à les réduire. Une enquête en ligne auprès de 750 ménages concernés a ainsi permis de tester différentes hypothèses de travail.

Cas client : Quelle est notre image auprès des allocataires et usagers ?

Afin de retravailler sa stratégie de communication externe, la Caf de la Haute-Garonne a fait appel à CPA pour recueillir les perceptions et représentations des allocataires et usagers vis-à-vis de l’organisme. Une approche qualitative (focus groupes) a permis de collecter les témoignages et ressentis des deux cibles, de manière à enrichir le travail de réflexion des équipes.

Cas client : Quelle est l’expérience client dans nos campings ?

Dans l’objectif de maintenir son niveau d’excellence et d’aller au-delà de la mesure de la satisfaction (pour laquelle CPA accompagne Les Méditerranées depuis 8 ans), le complexe de vacances haut de gamme a souhaité en savoir plus sur l’expérience client au sein de ses trois campings (perception, ressentis, attentes…). Une étude qualitative par focus groupes a permis de creuser cette question et de recueillir les témoignages et retours clients précieux afin de continuer à avancer dans la bonne direction.

Les études via les réseaux sociaux : une bonne ou une mauvaise idée ?

Tout comme ils ont bousculé notre façon de communiquer, de s’informer, d’acheter… les réseaux sociaux impactent également le monde des études marketing. Ils représentent en effet une nouvelle voie, une nouvelle manière d’approcher et d’interroger nos cibles. Mais sont-ils toujours adaptés ? Dans quel cas faut-il ou ne faut-il pas les envisager ? Comment ça fonctionne ? CPA fait le point pour vous 🙂 Concrètement ça se passe comment ? Dans le flux d’actualité Facebook, Instagram, Snapchat ou Tik Tok, une publicité ciblée va servir d’accroche en invitant l’utilisateur à répondre à une enquête. L’accroche doit être simple, très claire et attractive pour donner envie de répondre. Par exemple : “Parlez-nous de vos prochaines vacances !” ou “Vous êtes adepte …

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Cas client : Quelle est notre satisfaction client sur l’ensemble de nos marchés ?

Acteur majeur sur son marché au niveau européen, LPR a choisi CPA pour faire un état des lieux de la satisfaction client sur l’ensemble des pays dans lesquels l’entreprise intervient. Il s’agissait d’aboutir à un bilan à la fois chiffré et riche de témoignages/retours d’expérience. Un dispositif mixte quantitatif et qualitatif a ainsi permis de répondre à ces attentes, en apportant de nombreux insights qui ont alimenté le travail sur la stratégie du groupe pour les années à venir.

Cas client : Quelles sont les perceptions et attentes de nos sociétaires ?

Afin d’accompagner les différentes équipes métiers dans leurs choix stratégiques, la Macif interroge régulièrement ses sociétaires de manière à être au plus proche de leurs attentes. L’équipe CPA est heureuse et fière de sa collaboration avec la Macif dans ce cadre, à travers déjà plusieurs études quantitatives ou qualitatives sur des thématiques très diverses.

Cas client : Quelles sont les craintes du grand public concernant l’utilisation des données personnelles ?

Une étude menée auprès des français afin de mieux comprendre les usages en matière de données personnelles et les éventuelles craintes associées. L’interrogation d’un échantillon représentatif des français a permis de mettre en évidence les pratiques et opinions, et de définir des profils de personae ayant des relations très différentes avec la ‘data’.

Cas client : Que savent les administrés du budget de la collectivité ?

Le Département a fait appel à CPA afin de réaliser une étude permettant de mieux évaluer comment les informations relatives au budget sont perçues et comprises par les Lotois. Un dispositif mixte d’enquêtes téléphoniques et online a été mis en place, permettant à la collectivité de disposer d’un état des lieux et d’adapter au mieux sa communication en matière budgétaire.

Ce qu’il faut savoir pour rédiger un bon brief étude

Comme le dit l’adage : “Good brief, good job”. S’il y a bien une étape à ne pas sous-estimer lorsque l’on veut s’adresser à un institut d’étude, c’est la rédaction du brief. Au delà de transmettre les informations nécessaires au prestataire, rédiger un brief permet également au commanditaire de prendre du recul par rapport à sa demande, de mettre des mots sur les objectifs, d’être au clair avec les attendus. Dans l’idéal, le brief doit porter sur les 9 points suivants. Pour que l’institut saisisse bien tous les contours de l’étude, il est important de décrire en quelques mots la structure/l’entreprise. Qui êtes-vous ? Mais également de préciser dans quel contexte s’inscrit cette étude. Quels sont les enjeux ? Pourquoi …

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Cas client : Quel est le quotidien des chauffeurs de transport à la demande ?

Il s’agissait à travers cette étude de mieux comprendre les conditions de travail, le vécu et la perception du métier du point de vue des chauffeurs eux-mêmes.Une enquête quantitative par téléphone a permis de constituer un échantillon de chauffeurs en activité ou ayant cessé leur activité, et de disposer de données chiffrées fiables et objectives.

Cas client : Les élus que nous accompagnons sont-ils satisfaits de nos services ?

Soucieux de la qualité perçue de leurs prestations, l’Association des Maires de la Manche et le Centre de Gestion de la Manche ont souhaité s’associer pour mener une étude de satisfaction auprès de leurs adhérents/affiliés, ces derniers étant souvent communs aux deux entités. Une étude en ligne menée auprès des collectivités concernées a permis d’établir un état des lieux, et de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration.

Cas client : Comment le Sud-Ouest et les produits du Sud-Ouest sont-ils perçus ?

Avant le lancement de plusieurs actions de communication, un acteur important de l’agroalimentaire du Sud-Ouest et son agence de communication ont souhaité mieux connaitre la perception des consommateurs concernant le ‘Sud-Ouest’ d’une façon générale et le Foie Gras du Sud-Ouest en particulier, afin d’identifier au mieux les axes de cette prise de parole. Une étude qualitative par focus groupes à travers la France a permis de nourrir cette réflexion en apportant de nombreux verbatims pour étayer l’analyse.

Cas client : Quelles sont les attentes des professionnels de santé vis-à-vis de l’offre de services du tiers payant complémentaire ?

L’Association Inter-AMC, qui regroupe les trois familles de l’Assurance Maladie Complémentaire (FNMF, France Assureurs, CTIP), a mené une étude auprès des professionnels de santé afin de mieux saisir leurs perceptions et attentes éventuelles envers la pratique du Tiers-payant complémentaire et l’offre de services de l’Association.Un dispositif mixte qualitatif (par entretiens) et quantitatif (téléphone) a permis d’apporter les réponses afin que l’Association puisse ajuster son dispositif.

Cas client : Quelles sont les préférences des citoyens en matière d’utilisation des terres agricoles ?

L’INRAE (l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement) a confié à CPA la réalisation d’une étude auprès des citoyens du département de l’Isère afin de saisir leurs préférences concernant l’usage des terres agricoles. Il s’agissait notamment de mesurer leur pratiques alimentaires, et l’importance accordée à une alimentation produite localement et respectueuse de l’environnement. La méthodologie : une étude quantitative en ligne auprès de 700 ménages.

Cas client : Quid des tendances sur le marché du vin ?

Sopexa renouvelle sa confiance à CPA pour mener à bien la nouvelle édition du Wine Trade Monitor, son baromètre international sur le marché du vin. Plus de 1000 professionnels du vin à travers le monde ont été interrogés (enquête online sur 8 pays) pour recueillir leur vision du marché et des tendances. Une étude largement relayée dans la presse professionnelle.

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Un rapport d’étude efficace : l’importance du fond et de la forme

Dans les études marketing, le fait de collecter des réponses, d’obtenir des données, n’est pas une fin en soi. On ne le dira jamais assez, cela ne sert à rien d’avoir des données si l’on ne sait pas les valoriser. Tout l’enjeu du rapport d’étude c’est de rendre intelligible, accessible, compréhensible des données qui peuvent être denses et parfois complexes. Plusieurs écueils sont à éviter, à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond Une trop grande simplification des résultats Réduire la richesse du discours des interviewés à quelques ratios ou KPI est réellement dommage. On se prive ainsi d’éléments de compréhension qui peuvent s’avérer essentiels à la prise de décision. Croiser les données, aller chercher …

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