Cas client : Comment consomme-t-on le bœuf au Japon ?

Une étude sur le marché japonais pour mieux comprendre les habitudes de consommation du bœuf (fréquence, lieux d’achat, critères de choix, modes de préparation…) à travers un dispositif quantitatif online qui a permis d’interroger 2000 consommateurs de viande. Un état des lieux précieux pour un acteur international de la viande bovine.

Cas client : Comment les résidents vivant à proximité des vignobles appréhendent le problème de l’utilisation des pesticides ?

L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) a souhaité connaître le niveau de préoccupation des ménages de Nouvelle Aquitaine vis-à-vis de l’utilisation des pesticides dans les vignobles et leur avis sur différentes actions visant à les réduire. Une enquête en ligne auprès de 750 ménages concernés a ainsi permis de tester différentes hypothèses de travail.

Cas client : Quelle est notre image auprès des allocataires et usagers ?

Afin de retravailler sa stratégie de communication externe, la Caf de la Haute-Garonne a fait appel à CPA pour recueillir les perceptions et représentations des allocataires et usagers vis-à-vis de l’organisme. Une approche qualitative (focus groupes) a permis de collecter les témoignages et ressentis des deux cibles, de manière à enrichir le travail de réflexion des équipes.

Cas client : Quelle est l’expérience client dans nos campings ?

Dans l’objectif de maintenir son niveau d’excellence et d’aller au-delà de la mesure de la satisfaction (pour laquelle CPA accompagne Les Méditerranées depuis 8 ans), le complexe de vacances haut de gamme a souhaité en savoir plus sur l’expérience client au sein de ses trois campings (perception, ressentis, attentes…). Une étude qualitative par focus groupes a permis de creuser cette question et de recueillir les témoignages et retours clients précieux afin de continuer à avancer dans la bonne direction.

Cas client : Quelle est notre satisfaction client sur l’ensemble de nos marchés ?

Acteur majeur sur son marché au niveau européen, LPR a choisi CPA pour faire un état des lieux de la satisfaction client sur l’ensemble des pays dans lesquels l’entreprise intervient. Il s’agissait d’aboutir à un bilan à la fois chiffré et riche de témoignages/retours d’expérience. Un dispositif mixte quantitatif et qualitatif a ainsi permis de répondre à ces attentes, en apportant de nombreux insights qui ont alimenté le travail sur la stratégie du groupe pour les années à venir.

Cas client : Quelles sont les perceptions et attentes de nos sociétaires ?

Afin d’accompagner les différentes équipes métiers dans leurs choix stratégiques, la Macif interroge régulièrement ses sociétaires de manière à être au plus proche de leurs attentes. L’équipe CPA est heureuse et fière de sa collaboration avec la Macif dans ce cadre, à travers déjà plusieurs études quantitatives ou qualitatives sur des thématiques très diverses.

Cas client : Quelles sont les craintes du grand public concernant l’utilisation des données personnelles ?

Une étude menée auprès des français afin de mieux comprendre les usages en matière de données personnelles et les éventuelles craintes associées. L’interrogation d’un échantillon représentatif des français a permis de mettre en évidence les pratiques et opinions, et de définir des profils de personae ayant des relations très différentes avec la ‘data’.

Cas client : Que savent les administrés du budget de la collectivité ?

Le Département a fait appel à CPA afin de réaliser une étude permettant de mieux évaluer comment les informations relatives au budget sont perçues et comprises par les Lotois. Un dispositif mixte d’enquêtes téléphoniques et online a été mis en place, permettant à la collectivité de disposer d’un état des lieux et d’adapter au mieux sa communication en matière budgétaire.

Cas client : Quel est le quotidien des chauffeurs de transport à la demande ?

Il s’agissait à travers cette étude de mieux comprendre les conditions de travail, le vécu et la perception du métier du point de vue des chauffeurs eux-mêmes.Une enquête quantitative par téléphone a permis de constituer un échantillon de chauffeurs en activité ou ayant cessé leur activité, et de disposer de données chiffrées fiables et objectives.

Cas client : Les élus que nous accompagnons sont-ils satisfaits de nos services ?

Soucieux de la qualité perçue de leurs prestations, l’Association des Maires de la Manche et le Centre de Gestion de la Manche ont souhaité s’associer pour mener une étude de satisfaction auprès de leurs adhérents/affiliés, ces derniers étant souvent communs aux deux entités. Une étude en ligne menée auprès des collectivités concernées a permis d’établir un état des lieux, et de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration.

Cas client : Comment le Sud-Ouest et les produits du Sud-Ouest sont-ils perçus ?

Avant le lancement de plusieurs actions de communication, un acteur important de l’agroalimentaire du Sud-Ouest et son agence de communication ont souhaité mieux connaitre la perception des consommateurs concernant le ‘Sud-Ouest’ d’une façon générale et le Foie Gras du Sud-Ouest en particulier, afin d’identifier au mieux les axes de cette prise de parole. Une étude qualitative par focus groupes à travers la France a permis de nourrir cette réflexion en apportant de nombreux verbatims pour étayer l’analyse.

Cas client : Quelles sont les attentes des professionnels de santé vis-à-vis de l’offre de services du tiers payant complémentaire ?

L’Association Inter-AMC, qui regroupe les trois familles de l’Assurance Maladie Complémentaire (FNMF, France Assureurs, CTIP), a mené une étude auprès des professionnels de santé afin de mieux saisir leurs perceptions et attentes éventuelles envers la pratique du Tiers-payant complémentaire et l’offre de services de l’Association.Un dispositif mixte qualitatif (par entretiens) et quantitatif (téléphone) a permis d’apporter les réponses afin que l’Association puisse ajuster son dispositif.

Cas client : Quelles sont les préférences des citoyens en matière d’utilisation des terres agricoles ?

L’INRAE (l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement) a confié à CPA la réalisation d’une étude auprès des citoyens du département de l’Isère afin de saisir leurs préférences concernant l’usage des terres agricoles. Il s’agissait notamment de mesurer leur pratiques alimentaires, et l’importance accordée à une alimentation produite localement et respectueuse de l’environnement. La méthodologie : une étude quantitative en ligne auprès de 700 ménages.

Cas client : Quid des tendances sur le marché du vin ?

Sopexa renouvelle sa confiance à CPA pour mener à bien la nouvelle édition du Wine Trade Monitor, son baromètre international sur le marché du vin. Plus de 1000 professionnels du vin à travers le monde ont été interrogés (enquête online sur 8 pays) pour recueillir leur vision du marché et des tendances. Une étude largement relayée dans la presse professionnelle.

Cas client : Quelles sont les différences d’usages et d’attitudes selon les profils de clients ?

La coopérative Arterris a initié une réflexion sur le positionnement d’une de ses marques et a souhaité mieux comprendre les usages, les représentations et les comportements d’achat des clients. Une étude qualitative par focus groupes a permis d’identifier clairement les leviers d’achat et les différences de perception de la marque selon les profils de consommateurs, et a ainsi permis de nourrir la réflexion de l’équipe marketing.

Cas client : Comment capter les attentes à la fois de ses adhérents et des clients finaux ?

Après 20 ans d’existence, le label Camping Qualité a souhaité se remettre en question, notamment en ce qui concerne son offre de services et sa stratégie. Afin d’alimenter cette démarche, la direction a souhaité “écouter” ses deux cibles : les adhérents du label et les clients finaux, afin de mieux comprendre leurs perceptions et attentes. Un dispositif d’étude complet, à la fois quantitatif et qualitatif, a permis d’apporter les réponses et d’éclairer l’équipe de direction sur les axes de travail à venir. ———– Vu dans la presse : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/14965-article/camping-en-france-un-etat-des-lieux-de-camping-qualite-cpa-marketing-et-opinion

Cas client : Comment mesurer la satisfaction clients B2B, même lorsque l’on est une PME ?

Sud Télématique est une petite entreprise positionnée sur le marché de la géolocalisation de véhicules. Soucieuse de la satisfaction de ses clients, la direction a souhaité mettre en place une étude lui permettant d’avoir une vision claire et chiffrée des retours clients, et a souhaité la confier à un intervenant extérieur. CPA a ainsi conçu un dispositif sur mesure afin d’accompagner l’entreprise dans cette nouvelle démarche.

Cas client : Quelles sont les forces et faiblesses d’un outil pour mieux le faire évoluer ?

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère pour le compte de la Commission Européenne une plateforme d’échanges destinée aux professionnels de la formation des adultes. Après quelques années d’existence, l’Agence a souhaité mener une étude visant à recueillir les feedbacks des utilisateurs mais également à mieux comprendre les besoins et attentes des professionnels de la formation au quotidien. Une étude confiée à CPA sur la base d’un dispositif quantitatif (online) et qualitatif (entretiens individuels).

Cas client : Quels sont les usages et perceptions du fromage par les professionnels de la restauration en Inde ?

Avant le lancement d’une campagne de communication d’envergure sur le marché indien, un consortium d’Interprofessions de produits laitiers européens a souhaité mieux connaitre les habitudes culinaires des professionnels indiens (Chefs, restaurateurs…) en ce qui concerne le fromage, et plus particulièrement les fromages européens. Une analyse B2B confiée à CPA et basée sur un recueil quantitatif par téléphone.

Cas client : Comment mieux comprendre sa cible pour mieux adapter ses outils de communication ?

Tarn Tourisme a entrepris une réflexion de fond quant à sa stratégie de communication afin de dépasser les seuls inputs internes et de mieux écouter sa cible finale : le grand public. Il s’agissait notamment de mieux comprendre leurs attentes ou réactions face à l’offre tourisme du département, et face aux outils de communication déployés. Une étude qualitative par focus groupes menée sur les agglomérations de Toulouse et Montpellier a permis d’éclairer le service communication sur les améliorations et axes de travail pour une meilleure performance.