Cas client : Quelle est l’image des produits alimentaires français à l’étranger ?

Dans le cadre d’un vaste projet de promotion des produits français, le Ministère a souhaité mettre en place une étude relative à l’image des produits alimentaires français auprès des consommateurs de 8 marchés clés à travers le monde. Une étude menée par CPA via un dispositif auto-administré online auprès d’un échantillon représentatif des populations de chacun des 8 pays.

Cas client : Quels sont les usages des ménages girondins en matière d’eau potable ?

CPA a été choisi par le SMEGREG (Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) afin de réaliser une étude auprès des ménages sur les usages domestiques de l’eau en Gironde.Une enquête s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large menée par le SMEGREG, en partenariat avec l’INRAE et l’ENSEGID, et portant sur la prospective de la demande en eau potable.Une étude auto-administrée online sur access panel auprès de 1000 ménages.

Cas client : Comment mieux connaitre son marché B2B ?

Le spécialiste de la rénovation à visée d’économie d’énergie souhaite mieux appréhender son marché B2B en renforçant sa connaissance des pratiques en matière de rénovation des bâtis. Une étude quantitative menée par téléphone permettra de dresser un profil des usages et des attentes.

Cas client : Comment analyser les retours utilisateurs d’un outil en ligne ?

L’entité Intelligence d’Airbus Defense & Space confie à CPA l’analyse des feedbacks utilisateurs d’un de ses outils à la suite de son lancement. Basée sur des entretiens individuels auprès d’utilisateurs à travers le monde, l’étude a pour but de passer en revue les différentes étapes du parcours client afin d’identifier les éventuels points d’amélioration.

Cas client : Quelles sont les difficultés des copropriétés des quartiers prioritaires ?

L’ADIL 31 a choisi CPA pour l’accompagner dans la réalisation de son Observatoire des copropriétés. Un observatoire qui permet à la métropole toulousaine de disposer d’indicateurs portant sur la qualité de vie et les fragilités éventuelles des copropriétés de 5 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une étude quantitative B2B réalisée à travers l’interrogation de 120 syndics de copropriétés par téléphone.

Cas client : Comment post-tester une campagne de communication ?

Destination Amnéville et son agence de communication ont souhaité confier à CPA une étude post-test afin de mesurer l’efficacité d’une campagne en cours, de tester l’agrément et la bonne compréhension des messages et des visuels et d’identifier d’éventuels axes d’amélioration pour les vagues suivantes. Une étude auto-administrée online sur un échantillon représentatif des habitants de la région Grand-Est.

Cas client : Quels sont les compromis acceptables en matière d’eau potable face au changement climatique ?

CPA accompagne l’institut de recherche IRSTEA dans le cadre d’étude portant sur les usages de l’eau et les compromis que les ménages seraient prêts à faire à l’avenir pour le maintien d’un service d’eau de qualité dans un contexte de changement climatique.Une vaste étude quantitative qui viendra alimenter les travaux des chercheurs de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les attentes des salariés ?

Dans le but de prioriser ses actions à venir, le CSE de l’entreprise sous-traitante de l’aéronautique a souhaité solliciter l’ensemble des collaborateurs. Une étude quantitative online a permis de dresser un état des lieux des conditions de travail et des attentes des salariés en la matière.

Cas client : Comment faire le point sur son image en tant que destination de loisirs ?

Entre Metz et Luxembourg, la zone de loisirs d’Amnéville, implantée depuis des décennies, a souhaité évaluer sa notoriété et son image auprès du grand public. Une étude quantitative menée à l’échelle régionale a permis de nourrir les réflexions de « Destination Amnéville » l’organisme désormais chargé du développement et de la promotion du site.

Cas client : Comment sensibiliser les collaborateurs à l’expérience client ?

Dans un magnifique lieu, propice à la réflexion et au team building, Altiservice a souhaité consacrer la deuxième journée de son séminaire à un travail de fond sur l’expérience client, à travers un workshop préparé et animé par CPA. Après la présentation des résultats du Baromètre Satisfaction annuel, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise a été mis à contribution par petits groupes afin de réfléchir ensemble sur le parcours client, les axes d’amélioration à chaque étape du parcours et l’organisation interne qui en découlait. Une superbe journée de travail avec des équipes motivées et enthousiastes, le tout dans la bonne humeur !

Cas client : Comment mieux connaitre son lectorat ?

Soucieux des retours de ses lecteurs, le Département du Lot confie à CPA une étude de lectorat portant sur le magazine “Contact Lotois”. Une approche quantitative (téléphone) permettra de recueillir les retours des Lotois afin d’optimiser la stratégie et l’orientation du magazine.

Cas client : Comment dresser un bilan d’image et mieux appréhender les attentes ?

Territoires Soixante-Deux, qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’équipement et d’aménagement, a retenu CPA pour identifier les perceptions et les attentes de collectivités clientes ou non clientes en ce qui concerne ce type de projets. Un dispositif d’ampleur, à la fois qualitatif et quantitatif, sera mis en place pour recueillir les retours des élus et services techniques.

Cas client : Quelles sont les pratiques en matière de pêche récréative ?

L’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) fait appel à CPA dans le cadre d’un dispositif de recherches portant sur la pêche récréative (de loisir et sportive) aux poissons migrateurs. Une enquête auprès des pêcheurs, par le biais de 6 focus groupes, permettra de nourrir la réflexion des équipes de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les perceptions des habitants concernant un projet d’envergure ?

Afin de mieux saisir les perceptions concernant un des grands projets à venir de Tisséo Collectivités, CPA prend en charge une étude auprès des habitants de l’agglomération toulousaine et au-delà. Une approche qualitative qui permettra dans une premier temps de recueillir les réactions et verbatims de façon totalement spontanée, avant de les formaliser dans le cadre d’un dispositif quantitatif d’ampleur.

Cas client : Comment mesurer sa notoriété et son image ?

Dans le cadre d’une réflexion sur sa stratégie marketing et communication, la Mutuelle Prévifrance a souhaité écouter ses clients et prospects. Un dispositif qualitatif (focus groupes) et quantitatif (téléphone) permettra de recueillir des insights sur les départements cibles de la Mutuelle.

Cas client : Comment écouter ses cibles pour mieux adapter sa stratégie ?

Ayant initié une réflexion de fond sur son offre, l’entité de Somfy spécialisée dans les systèmes de sécurité et d’alarme a confié à CPA une étude auprès de ses cibles clients. Une double approche qualitative et quantitative viendra nourrir les réflexions des équipes marketing concernant les stratégies à venir.

Cas client : Comment poursuivre ses efforts en matière de satisfaction client ?

Afin de poursuivre son effort d’écoute client, Ecocert Greenlife reconduit sa collaboration avec CPA. Un dispositif B2B mis en place auprès de l’ensemble de ses segments clients, en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud…) permettra de collecter des données quantitatives et d’éclairer les équipes sur les améliorations attendues.