Cas client : Que pensent les étudiants et les enseignants de la transformation digitale ?

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile a choisi CPA pour l’accompagner dans le cadre d’un vaste chantier engagé par l’école autour de l’évolution des enseignements et des formations. Une étude quantitative menée auprès de l’ensemble du corps enseignant et des étudiants permettra de dresser un état des lieux et de nourrir la réflexion sur ce thème afin d’optimiser la stratégie et les plans d’action à venir.

Cas client : Quelles sont les réactions et limites acceptables en matière de transition énergétique ?

L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture a choisi de retenir CPA afin de l’accompagner dans le cadre d’un dispositif de recherches environnemental et sociétal sur le thème de la transition énergétique. Une approche quali/quanti sera mise en place à travers 5 focus groupes et un questionnaire online auprès du grand public.

Cas client : Comment pérenniser l’analyse de la satisfaction clients ?

Le groupe d’hôtellerie de plein air qui gère trois villages haut de gamme sur la côte méditerranéenne confie à nouveau à CPA le recueil et l’analyse de la satisfaction client pour cette saison estivale. Un dispositif online couplé avec le système de réservation qui permet de contacter l’ensemble des clients à l’issue de leur séjour.

Cas client : Comment tester une nouvelle offre ?

SOMFY Protect (la marque experte en système d’alarme et surveillance du groupe SOMFY) choisit CPA pour l’accompagner dans sa réflexion autour d’une nouvelle offre. Une étude quantitative menée auprès du grand public permettra d’identifier les leviers et freins potentiels liés à cette offre afin d’optimiser la phase de commercialisation.

Cas client : Le Wine Trade Monitor 2018 est lancé [Sopexa]

CPA accompagne une nouvelle fois Sopexa dans le cadre de son baromètre international sur le marché du vin. L’édition 2018 sera menée sur 8 pays, en interrogeant les professionnels du vin sur leur perception de l’évolution du marché et de la demande locale.

Cas client : Comment explorer son marché à l’international ?

Pour son partenaire Sopexa, CPA mène une étude sur les perspectives du marché international en ce qui concerne les vins originaires d’une grande région viticole française. Quels sont les marchés les plus porteurs ? Quelles sont les tendances de la demande ? Quelles sont les perceptions des opérateurs par rapport aux régions ou appellations concurrentes ?… etc. Une étude menée en B2B auprès des professionnels (cavistes, importateurs de vins…) dans 10 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Cas client : Comment mieux connaitre le marché de la location de particulier à particulier ?

Toulouse fait partie des quelques agglomérations ayant mis en place depuis plusieurs années un Observatoire des loyers. Géré à Toulouse par l’AUAT (l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse) il est basé sur un dispositif de grande ampleur visant à collecter les données auprès des agences et auprès des bailleurs eux-mêmes. La collecte auprès des bailleurs en gestion directe sera assurée par CPA. Plus de 1000 personnes seront interrogées par téléphone dans ce cadre. Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.observatoires-des-loyers.org

Cas client : Comment tester une offre innovante de maison en bois ?

Le collectif Amassabois, qui regroupe 7 SCOP travaillant le bois, lance une réflexion sur l’opportunité d’une offre innovante sur le marché de la maison individuelle en bois. CPA accompagne cette démarche à travers la réalisation d’une étude qui va notamment passer par la réalisation d’entretiens et de focus groupes auprès de professionnels et de particuliers.

Cas client : Comment ancrer la satisfaction clients dans sa stratégie ?

Tout comme pour la précédente saison estivale, le Train d’Artouste repart avec CPA. Le chemin de fer historique et touristique souhaite en effet suivre de près la satisfaction de ses visiteurs tout au long de la saison. Des tableaux de bord périodiques lui permettront de prendre le pouls régulièrement avant l’analyse finale des points forts et des améliorations souhaitables en fin de saison.

Cas client : Comment repenser son écoute client ?

Après Ecocert France, la filiale Greenlife du groupe spécialisée dans la certification des écoproduits (cosmétiques, détergents, textiles,…) décide de refondre sa démarche d’écoute clients en la confiant à CPA. Une approche quantitative B2B sur 4 pays : France, UK, Chine et Japon.

Cas client : Comment tester le concept d’un nouveau site de loisirs innovant ?

L’équipe projet formée autour d’Engie et Eiffage confie à CPA la réalisation d’une étude portant sur l’attractivité et le potentiel d’un complexe de loisirs inédit, composé d’une piste de ski indoor et de nombreux autres services et prestations. L’étude sera menée en online auprès de 1000 personnes représentatives de la population de la zone de chalandise.

Cas client : Comment mieux connaitre ses clients ?

L’enseigne de sous-vêtements et prêt à porter en fibres naturelles commande à CPA une étude qualitative par focus groupes auprès de ses clients, afin de mieux cerner leurs usages, perceptions et attentes. Deux réunions de groupe seront assurées par CPA : une sur Paris et une sur Toulouse.

Cas client : Comment mieux se positionner en mesurant sa notoriété et son image ?

Altiservice, la filière d’Engie, qui gère 4 stations de ski dans les Pyrénées (Saint-Lary, Font-Romeu, Guzet et Artouste) choisit de travailler avec CPA pour mesurer la notoriété et l’image de ses stations auprès des toulousains et bordelais. Deux mille enquêtes téléphoniques seront réalisées auprès d’un échantillon représentatif des habitants des deux agglomérations.