Les clés d’un focus groupe réussi

Dans les études marketing, une des meilleures méthodes pour véritablement écouter les consommateurs ou les citoyens, ce sont les focus groupes. Concrètement, comment ça se passe ? L’idée est de :  – réunir un petit nombre de personnes (qui ont tous en commun une caractéristique ou une pratique particulière) autour d’une table – de les faire parler sur le sujet qui nous préoccupe : l’image d’une marque, un nouveau produit, des besoins, des attentes… – d’aller loin dans les échanges et la réflexion, en prenant vraiment le temps d’approfondir (un focus groupe dure généralement autour de 2h30 à 3h) Ici on discute, on échange sur des expériences, on rebondit sur ce que la personne précédente vient de dire, on livre des témoignages, on partage son vécu… Autant de richesses précieuses pour …

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Les études via les réseaux sociaux : une bonne ou une mauvaise idée ?

Tout comme ils ont bousculé notre façon de communiquer, de s’informer, d’acheter… les réseaux sociaux impactent également le monde des études marketing. Ils représentent en effet une nouvelle voie, une nouvelle manière d’approcher et d’interroger nos cibles. Mais sont-ils toujours adaptés ? Dans quel cas faut-il ou ne faut-il pas les envisager ? Comment ça fonctionne ? CPA fait le point pour vous 🙂 Concrètement ça se passe comment ? Dans le flux d’actualité Facebook, Instagram, Snapchat ou Tik Tok, une publicité ciblée va servir d’accroche en invitant l’utilisateur à répondre à une enquête. L’accroche doit être simple, très claire et attractive pour donner envie de répondre. Par exemple : “Parlez-nous de vos prochaines vacances !” ou “Vous êtes adepte …

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Ce qu’il faut savoir pour rédiger un bon brief étude

Comme le dit l’adage : “Good brief, good job”. S’il y a bien une étape à ne pas sous-estimer lorsque l’on veut s’adresser à un institut d’étude, c’est la rédaction du brief. Au delà de transmettre les informations nécessaires au prestataire, rédiger un brief permet également au commanditaire de prendre du recul par rapport à sa demande, de mettre des mots sur les objectifs, d’être au clair avec les attendus. Dans l’idéal, le brief doit porter sur les 9 points suivants. Pour que l’institut saisisse bien tous les contours de l’étude, il est important de décrire en quelques mots la structure/l’entreprise. Qui êtes-vous ? Mais également de préciser dans quel contexte s’inscrit cette étude. Quels sont les enjeux ? Pourquoi …

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Un rapport d’étude efficace : l’importance du fond et de la forme

Dans les études marketing, le fait de collecter des réponses, d’obtenir des données, n’est pas une fin en soi. On ne le dira jamais assez, cela ne sert à rien d’avoir des données si l’on ne sait pas les valoriser. Tout l’enjeu du rapport d’étude c’est de rendre intelligible, accessible, compréhensible des données qui peuvent être denses et parfois complexes. Plusieurs écueils sont à éviter, à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond Une trop grande simplification des résultats Réduire la richesse du discours des interviewés à quelques ratios ou KPI est réellement dommage. On se prive ainsi d’éléments de compréhension qui peuvent s’avérer essentiels à la prise de décision. Croiser les données, aller chercher …

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Le DIY dans les études marketing

Un nombre croissant d’entreprises tend à recourir aux plateformes leur permettant de mener elles-mêmes leurs propres études en mode “Do-It-Yourself” (Surveymonkey, Toluna, Myfeelback…). Une progression qui correspond à un mouvement de fond que l’on observe dans de nombreuses activités, tous secteurs confondus. Il n’y a donc aucune raison que les études y échappent. Face à ce constat, il est important que les instituts se positionnent dans une logique d’accompagnement, d’aide à la réalisation et à l’analyse. C’est en tout cas le parti-pris de CPA. Les dangers sont en effet nombreux pour les équipes en entreprises qui se lancent dans ces démarches : –        un potentiel manque de rigueur méthodologique –        des questionnaires mal construits ou manquant de neutralité (sans forcément s’en …

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Les études marketing et le RGPD

Dans le contexte de la mise en place du RGPD en mai prochain, le nouveau Code international d’éthique du secteur des études a été présenté le 20 avril 2017 dernier au Printemps des Etudes. Ce Code est conçu pour être un cadre complet d’autorégulation pour tous ceux impliqués dans les études marketing et opinion, qu’ils soient instituts, sous-traitants ou clients finaux. Rédigé par l’International Chamber of Commerce et Esomar, ce Code est fondé sur trois principes fondamentaux qui ont caractérisé les études de marché de leur histoire : Lors de la collecte de données personnelles auprès de personnes concernées à des fins de recherche, les chercheurs doivent être transparents quant aux informations qu’ils comptent collecter, à la finalité pour laquelle elles seront collectées, et avec …

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Faire appel à un institut d’études : 7 conseils pour optimiser la collaboration

Tout comme une bonne relation avec son agence de communication est capitale pour toute entreprise, la relation avec l’institut d’études avec lequel vous allez travailler est décisive pour aboutir aux résultats escomptés. Voici quelques conseils afin d’optimiser la relation de travail avec l’institut. 1. Ne pas sous-estimer l’importance du brief La demande que vous allez formuler à l’institut va être à l’origine d’une grande partie des choix méthodologiques et des partis-pris dans les préconisations qui vous seront faites. Il est important que vous soyez le plus précis possible, de façon à ce qu’il n’y ait pas de non-dits ou de malentendus. Il est essentiel pour l’institut de bien connaitre les enjeux et les objectifs en interne, de façon à apporter les meilleures réponses. …

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Les clés du marketing responsable

La plateforme “Réussir avec un marketing responsable” livre dans son livre blanc une sélection de 44 initiatives mettant en lumière les tendances de fond du marketing responsable. Des initiatives portées par de grandes marques et détaillées dans des fiches “bonnes pratiques” par thème avec de nombreux témoignages. Les entreprises dévoilent les étapes de déploiement, les difficultés rencontrées et les clés de succès. Des démarches variées et inspirantes, qui ont su toucher les consommateurs et créer de la valeur pour la marque et l’entreprise. Au delà de simples exemples, ces pratiques font ressortir les points clés pour mettre en œuvre avec succès une offre responsable.   Le livre blanc peut être téléchargé sur la plateforme : Ici