Les études marketing et le RGPD

Dans le contexte de la mise en place du RGPD en mai prochain, le nouveau Code international d’éthique du secteur des études a été présenté le 20 avril 2017 dernier au Printemps des Etudes.

Ce Code est conçu pour être un cadre complet d’autorégulation pour tous ceux impliqués dans les études marketing et opinion, qu’ils soient instituts, sous-traitants ou clients finaux.

Rédigé par l’International Chamber of Commerce et Esomar, ce Code est fondé sur trois principes fondamentaux qui ont caractérisé les études de marché de leur histoire :

  1. Lors de la collecte de données personnelles auprès de personnes concernées à des fins de recherche, les chercheurs doivent être transparents quant aux informations qu’ils comptent collecter, à la finalité pour laquelle elles seront collectées, et avec qui elles peuvent être partagées et sous quelle forme.
  2. Les chercheurs doivent veiller à ce que les données personnelles utilisées dans la recherche soient soigneusement protégées contre tout accès non autorisé et ne soient pas divulguées sans le consentement de la personne concernée.
  3. Les chercheurs doivent toujours se comporter de manière éthique et ne rien faire qui puisse causer un préjudice à une personne concernée, ou nuire à la réputation des études de marché, sociales et d’opinion.

Une dizaine de pages qu’il est toujours utile de relire.