Les études qualitatives
Savoir écouter pour mieux comprendre
Le mot clé : Comprendre
Les études qualitatives sont là pour explorer, creuser, analyser les discours, déterminer les motivations, les besoins et les attentes, tester les réactions….
Le nombre d’interviewés étant réduit, la qualité du recrutement est un élément prépondérant de la réussite d’une étude qualitative et CPA apporte une attention particulière à cette étape.
C’est l’hétérogénéité des profils qu’il est essentiel de prendre en compte. CPA aborde cette question de façon très itérative avec ses clients qui sont largement impliqués dans la détermination des profils à recruter.
Il peut s’agir de clients de l’entreprise (qu’ils soient particuliers ou professionnels), des administrés d’une commune ou plus largement de consommateurs d’un produit ou d’un service donné.
Les modes de recueil
Focus groupes
Les focus groupes sont assurés par la directrice de CPA ou par une des animatrices seniors partenaires en fonction des besoins.
Les groupes sont organisés dans une salle d’études qualitatives spécialement équipée ou in situ.
Entretiens individuels
Les entretiens sont assurés par téléphone ou en face à face en fonction de la problématique d’étude et du profil des interviewés.
Un guide d’entretien semi-directif est déroulé tout en laissant une large place aux verbatims et aux ressentis.
Observation
Les méthodes d’observation ou d’ethnomarketing sont complémentaires des focus groupes ou des entretiens.
Elles apportent un éclairage supplémentaire sur les comportements des clients ou consommateurs (ex: sur les lieux de vente…).
Une analyse poussée pour un rendu le plus précis possible
Tous les éléments recueillis sont mis à plats et font l’objet d’une analyse de contenu de type sociologique, et les résultats sont restitués dans un rapport complet.
Tout comme pour les rapports quantitatifs, CPA attache une très grande importance à la qualité visuelle de ses rapports qualitatifs. La mise en page et le contenu sont travaillés avec soin de manière à permettre une lecture claire et fluide.
L’analyse est assortie de nombreux verbatims et met en avant les points clés à retenir en réponse à la problématique de départ.
Voir les références clients et des exemple d’études menées