C’est une question que l’on nous pose souvent :
“Comment ça va se passer pour la rédaction du questionnaire ? Qui va l’écrire ? Vous ou nous ?”
En fait, il n’y a pas de règles…
Tous les cas de figures sont possibles :
- Des clients qui sont suffisamment à l’aise dans la rédaction des questions et souhaitent le faire eux-mêmes (nous travaillons régulièrement avec des chercheurs par exemple : économistes, sociologues…)
- Des clients qui sont capables de lister une série de thématiques à aborder et une première liste de questions, même si elles sont à revoir
- Des clients qui souhaitent que ce soit nous qui proposions une première trame de questionnaire pour ensuite le faire évoluer ensemble
- Des clients qui s’en remettent totalement à nous et ne modifient les questions qu’à la marge, voire pas du tout
Dans tous les cas, quel que soit le niveau d’aisance des clients dans l’exercice, il y a toujours co-construction :
–> Les chercheurs sont toujours preneurs de nos retours sur la formulation de certaines questions, sur l’ordre des questions, sur la cohérence globale du questionnaire…
–> et nous sommes toujours demandeurs de retours et de validations de la part des clients les moins à l’aise, pour être sûrs que nous répondons bien à leur besoin.
C’est donc bien un travail commun, un travail qui nécessite des allers-retours et des modifications, et auquel on doit accorder le temps nécessaire pour être certains d’aboutir au questionnaire le plus optimal possible.
Et dans tous les cas, c’est bien sûr du sur-mesure.
Chaque étude est différente, chaque contexte client est différent, les enjeux sont différents, etc… et c’est ça qui fait toute la richesse de notre métier ^^