Small is beautiful ou les atouts des petits instituts d’études 😊

Dans le monde des études marketing et des enquêtes d’opinion, les gros instituts sont bien entendu sur le devant de la scène. Mais faire appel à des structures plus petites peut offrir bien des avantages.

Voici au moins 6 bonnes raisons de faire confiance à un institut à taille humaine !

  1. Proximité et relation personnalisée

Un des principaux avantages d’un petit institut d’études : la relation de proximité.

Chaque client est important et fait l’objet d’une attention particulière. Les échanges sont plus directs et la communication est plus fluide, ce qui facilite la compréhension du contexte, des enjeux et des besoins spécifiques.

Une proximité qui permet par ailleurs de bâtir une relation de confiance à long terme, basée sur une véritable écoute et une collaboration authentique.

  1. Flexibilité et réactivité

Les petits instituts d’études sont plus agiles.

Ils peuvent ajuster leurs méthodes et leurs approches en fonction des besoins changeants de leurs clients, sans être contraints par des processus lourds ou bureaucratiques. Cette agilité est également synonyme d’une plus grande réactivité face aux demandes urgentes ou aux modifications de dernière minute.

Une vraie capacité d’adaptation dans des environnements changeants.

  1. Une plus grande implication

Dans un institut à taille humaine, les équipes sont plus engagées et plus motivées, chaque membre ayant une responsabilité plus directe dans le succès de l’entreprise.

Les experts/dirigeants sont souvent directement investis dans les dossiers en cours, assurant un haut niveau de qualité et d’implication.

Plutôt que de travailler avec une équipe junior ou peu impliquée, les clients peuvent bénéficier de l’expérience et des compétences de spécialistes passionnés qui s’investissent pleinement dans la réussite des projets.

  1. Des compétences transverses

Dans une petite structure, chacun doit être un véritable couteau suisse. Les tâches ne sont pas sectorisées dans des départements différents. Pas de division entre les compétences quantitative vs qualitative, pas d’équipe dédiée à la programmation des questionnaires ou au traitement des données, pas de process compliqué de passation de consignes entre les différentes équipes, etc…

Dans une petite équipe, tout le monde sait tout faire. Tout le monde sait quels sont les dossiers en cours et peut prêter main forte en cas de besoin.

Une transversalité qui est synonyme de souplesse mais également de richesse dans l’analyse des résultats (grâce à une véritable vue d’ensemble du dossier).

  1. Des approches sur-mesure

Contrairement aux grands groupes, les solutions d’études pré-packagées sont rares dans les petits instituts.

Les équipes ont à cœur de proposer des solutions sur-mesure et adaptées à chaque client et à chaque problématique. C’est d’ailleurs tout ce qui fait la richesse de notre métier 😊

  1. Un rapport qualité-prix optimisé

Les instituts de petite taille ont bien entendu des frais de fonctionnement moins élevés que les grands groupes, et cela se traduit par des tarifs plus compétitifs.

De plus, le prix correspond à une prestation réellement personnalisée, sans frais cachés liés à des services superflus.

Une approche optimisée qui permet de maximiser le retour sur investissement en bénéficiant d’une vraie qualité de service sur-mesure.

Conclusion

Travailler avec un petit institut d’études marketing, c’est bénéficier d’une vraie relation de proximité, d’une grande flexibilité, du savoir-faire d’une équipe motivée, d’un service sur-mesure et le tout à des tarifs compétitifs.

C’est tout simplement le meilleur choix pour les entreprises qui veulent être écoutées, comprises et accompagnées de manière personnalisée en obtenant une prestation de grande qualité.

Alors, prêt à sauter le pas ?