Etude d’image
Vérifiez que l’image que vous souhaitez transmettre est bien celle qui est perçue
L’étude d’image permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est l’image de mon produit / service / entreprise auprès de ceux qui les connaissent ?
- Quels sont les perceptions positives et négatives qui sont associées à ma marque ?
- Quelle est l’importance de chacun des aspects dans l’image globale ?
- Mon image réelle est-elle conforme à celle que je souhaite transmettre ?
L’étude d’image est généralement associée à l’étude de notoriété et permet de révéler la manière dont l’entreprise /le produit sont perçus par les répondants qui les connaissent.
A travers cette étude, les potentiels décalages entre l’image voulue par l’entreprise et les perceptions sur le marché sont mis en lumière.
L’étude permet également de comparer son image à celle de ses principaux concurrents.
Au final, la démarche permet d’adapter les actions menées par l’entreprise ou la collectivité à destination de ses publics, ou de certaines sous-parties de ces cibles, afin de rectifier ou d’améliorer les perceptions.
Point méthode
L’étude d’image peut être à la fois qualitative et/ou quantitative.
Pourquoi faire appel à CPA
- Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
- Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
- Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)
Autres exemples d’études
Etude de satisfaction
Etude de notoriété
Test de concept (nouveau produit / service)
Bilan de positionnement
Profil de clientèle
Etude usages et attitudes
Etude prospective
Test de campagne de communication
Test de site Internet
Sondage d’opinion
La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon
Quantitative et/ou Qualitative