Etude prospective
Pour anticiper avec toutes les clés en main
L’étude prospective permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment mes clients / usagers imaginent-ils les évolutions du marché à long terme ?
- Quelles sont les attentes fortes ?
- Quel serait leur idéal ?
- Quelles sont les craintes ?
- Quels sont les scénarii les plus souhaitables du point de vue des interviewés ?
- Quel est le point de vue des experts ?
L’étude prospective permet de prendre le recul nécessaire pour faire face aux enjeux et anticiper les évolutions en “écoutant le terrain”. Elle permet de donner la parole aux clients ou usagers d’un service, mais également aux professionnels ou experts dans le secteur.
Point méthode
L’étude prospective est par nature qualitative. Elle s’appuie sur des focus groupes (réunions de consommateurs, ateliers citoyens…) ou des entretiens individuels.
Dans un second temps, elle peut être complétée par une phase quantitative afin de mettre en perspective et quantifier les différentes opinions entendues en quali.
Pourquoi faire appel à CPA
- Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
- Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
- Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)
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La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon
Quantitative et/ou Qualitative