Bilan de positionnement

Pour maîtriser ses éléments de différenciation sur le marché

Un bilan de positionnement permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment suis-je perçu par rapport à mes concurrents ?
  • Comment est-ce que les interviewés me positionnent sur le marché (en termes de qualité, de prix,…) ?
  • Quels sont les attributs qui me sont associés ?
  • Qu’est ce qui fait ma différence aux yeux de mes cibles ?
  • Le positionnement perçu correspond-il à celui que je souhaite ?
  • Est-il souhaitable que je fasse évoluer mon positionnement ?

Un positionnement clair et pertinent constitue une clé de réussite majeure sur le marché, notamment lorsque celui-ci est très concurrentiel.

L’étude permet de s’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion de ses cibles à son positionnement. Elle permet par ailleurs de révéler des axes d’optimisation ou de tester des alternatives.

Point méthode

Le bilan de positionnement peut être mis en place à travers un approche qualitative et/ou quantitative.

Pourquoi faire appel à CPA

  • Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
  • Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
  • Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)

En savoir plus sur l'institut

La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon

Quantitative et/ou Qualitative

En savoir plus sur les méthodes