Small is beautiful ou les atouts des petits instituts d’études 😊

Dans le monde des études marketing et des enquêtes d’opinion, les gros instituts sont bien entendu sur le devant de la scène. Mais faire appel à des structures plus petites peut offrir bien des avantages. Voici au moins 6 bonnes raisons de faire confiance à un institut à taille humaine ! Proximité et relation personnalisée Un des principaux avantages d’un petit institut d’études : la relation de proximité. Chaque client est important et fait l’objet d’une attention particulière. Les échanges sont plus directs et la communication est plus fluide, ce qui facilite la compréhension du contexte, des enjeux et des besoins spécifiques. Une proximité qui permet par ailleurs de bâtir une relation de confiance à long terme, basée sur une véritable écoute …

Lire la suite…

Cas client : Comment suivre l’évolution des loyers dans une métropole ?

La longue collaboration entre CPA et l’AUAT (Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse) est renouvelée cette année pour la réalisation de l’Observatoire Local des Loyers. Une enquête par téléphone auprès des habitants de l’agglomération, qu’ils soient locataires ou propriétaires, permet d’alimenter l’Observatoire et de suivre l’évolution du marché locatif local.

Cas client : Comment sonder l’état d’esprit des habitants de bord de mer concernant l’impact du changement climatique ?

Une équipe de chercheurs de l’INRAE travaille sur les attitudes et représentations des habitants vivant dans des communes littorales concernant le changement climatique et ses répercussions. Ils ont souhaité s’appuyer sur CPA pour les accompagner dans le cadre d’une démarche à la fois qualitative (focus groupes) et quantitative (online).

Cas client : Notre future campagne de communication est-elle suffisamment claire et percutante ?

GS1 France s’est tournée vers CPA pour tester un support de communication concernant un nouveau service.  GS1 France est membre de l’organisation internationale GS1, créatrice d’un langage commun des entreprises pour faciliter leurs échanges d’informations, connue en particulier pour les symboles du code-barres ou du QR Code augmenté GS1. Pour mesurer le potentiel impact et l’intérêt de l’offre, un dispositif qualitatif (entretiens semi-directifs) a été mis en place auprès de ses cibles B2B. Il a permis à GS1 France d’optimiser au mieux son support de communication, à la fois sur le fond et sur la forme.