Bilan de positionnement
Pour maîtriser ses éléments de différenciation sur le marché
Un bilan de positionnement permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment suis-je perçu par rapport à mes concurrents ?
- Comment est-ce que les interviewés me positionnent sur le marché (en termes de qualité, de prix,…) ?
- Quels sont les attributs qui me sont associés ?
- Qu’est ce qui fait ma différence aux yeux de mes cibles ?
- Le positionnement perçu correspond-il à celui que je souhaite ?
- Est-il souhaitable que je fasse évoluer mon positionnement ?
Un positionnement clair et pertinent constitue une clé de réussite majeure sur le marché, notamment lorsque celui-ci est très concurrentiel.
L’étude permet de s’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion de ses cibles à son positionnement. Elle permet par ailleurs de révéler des axes d’optimisation ou de tester des alternatives.
Point méthode
Le bilan de positionnement peut être mis en place à travers un approche qualitative et/ou quantitative.
Pourquoi faire appel à CPA
- Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
- Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
- Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)
Autres exemples d’études
Pour optimiser votre offre
Etude de satisfaction
Etude de notoriété
Etude d’image
Test de concept (nouveau produit / service)
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Pour comprendre vos cibles et votre environnement
Profil de clientèle
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Test de campagne de communication
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Sondage d’opinion
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La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon
Quantitative et/ou Qualitative