Test de concept
Test de nouveau produit/service
Pour finaliser, améliorer ou valider votre innovation avant la mise sur le marché
Un test de concept permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les réactions de ma cible face à mon idée de nouveau produit / nouveau service ?
- Qu’est ce qui plait ? Qu’est ce qui déplaît ?
- Quelle serait la part de clients intéressés si l’offre était lancée telle quelle ?
- A quel niveau de prix ?
- Quel est le profil des plus réceptifs ?
- Quels sont les aspects de l’offre qui retiennent le plus l’attention ?
- Où s’attendrait-on à trouver mon produit ?
- Quels seraient les messages les plus pertinents pour la communication ?
Le test de concept permet d’évaluer le niveau d’intérêt d’une nouvelle idée au sein de ses futurs clients ou utilisateurs, et de comprendre les raisons associées au manque d’intérêt potentiel.
Au final, l’étude permet de définir les modifications ou ajouts attendus pour que le produit / service soit plus en adéquation avec les besoins et attentes de la cible.
Point méthode
Deux types d’approches peuvent être mises en place : quantitative ou qualitative.
C’est le niveau de maturité de l’idée à tester qui déterminera en grande partie l’approche à privilégier :
- Si le concept n’est pas totalement abouti et qu’il nécessite les inputs des futurs clients ou utilisateurs pour être finalisé : l’approche qualitative sera plus pertinente (focus groupes, entretiens individuels…)
- Si les contours du concept sont clairement définis, une approche quantitative permettra de mesurer l’intérêt et de valider les hypothèses auprès d’un échantillon représentatif de la population cible.
Pourquoi faire appel à CPA
- Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
- Pour la qualité de son expertise à la fois qualitative (focus groupes, entretiens individuels…) et quantitative (online, téléphone…)
- Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)
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La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon
Quantitative et/ou Qualitative