Etude de profil de clientèle
Pour mieux connaitre vos clients, mieux les segmenter, mieux les cibler
L’étude de profil permet de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont mes clients / usagers ?
- Quel est leur profil (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, type d’habitat, etc…)?
- Quel est le périmètre géographique sur lequel je recrute mes clients ?
- Quels sont leurs habitudes ou modes de consommation ?
- Quelle partie de mon offre choisissent-ils en fonction de leur profil ?
- Quel est leur mode de vie ? Qu’aiment-ils ? Que lisent-ils ?
L’étude de profil vise à améliorer la connaissance client et à soutenir des actions et stratégies marketing plus efficaces.
Elle est particulièrement pertinente pour des opérations de conquête et de fidélisation.
Elle permet la mise en place d’offres ciblées, notamment sur les clients ou prospects à fort potentiel.
Point méthode
L’étude de profil est généralement une étude quantitative.
Pourquoi faire appel à CPA
- Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
- Pour la qualité des moyens mis en œuvre pour la phase de recueil (online, téléphone, …)
- Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)
Autres exemples d’études
Pour optimiser votre offre
Etude de satisfaction
Etude de notoriété
Etude d’image
Test de concept (nouveau produit / service)
Bilan de positionnement
Etude de satisfaction
Etude de notoriété
Etude d’image
Test de concept (nouveau produit / service)
Bilan de positionnement
Pour maîtriser votre communication
Test de campagne de communication
Test de site Internet
Sondage d’opinion
Test de campagne de communication
Test de site Internet
Sondage d’opinion
La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon
Quantitative et/ou Qualitative