Sondage d’opinion
Pour prendre le pouls sur une question donnée
Un sondage d’opinion permet de répondre aux questions suivantes :
- Que pensent les français en ce qui concerne une question précise ?
- Que pensent les professionnels d’un secteur donné ?
- Que pensent les citoyens dans le cadre d’une concertation locale ?
- Quelle est la proportion d’interviewés à partager telle ou telle opinion ? Quelles sont les tendances ?
- Comment enrichir une publication ou une prise de parole dans les médias avec des chiffres fiables sur une problématique ?
- Comment nourrir un dossier ou un communiqué de presse ?
- Comment alimenter un débat ?
Le sondage d’opinion permet d’interroger un échantillon d’une cible afin de recueillir des données chiffrées et avérées sur la question posée.
Il permet de prendre du recul et de mettre en perspective les différentes opinions face à une problématique.
Il est également utile pour mettre en avant les différences de perception en fonction des profils.
Point méthode
Le sondage d’opinion est par nature quantitatif.
Pour le grand public, la représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas selon les données Insee. En B2B, la représentativité est assurée selon les données disponibles sur le marché concerné.
Pourquoi faire appel à CPA
- Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel sur l’ensemble de la démarche : de la rédaction d’un questionnaire sur-mesure jusqu’à l’analyse complète des résultats
- Pour la qualité des moyens mis en œuvre pour la phase de recueil (online, téléphone, …)
- Pour la garantie d’une approche sur-mesure (pas d’étude pré-packagée)
Autres exemples d’études
Pour optimiser votre offre
Etude de satisfaction
Etude de notoriété
Etude d’image
Test de concept (nouveau produit / service)
Bilan de positionnement
Etude de satisfaction
Etude de notoriété
Etude d’image
Test de concept (nouveau produit / service)
Bilan de positionnement
Pour comprendre vos cibles et votre environnement
Profil de clientèle
Etude usages et attitudes
Etude prospective
Profil de clientèle
Etude usages et attitudes
Etude prospective
La plupart de ces études peuvent être mises en place de façon
Quantitative et/ou Qualitative