Cas client : Comment suivre l’évolution des loyers dans une métropole ?

La longue collaboration entre CPA et l’AUAT (Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse) est renouvelée cette année pour la réalisation de l’Observatoire Local des Loyers. Une enquête par téléphone auprès des habitants de l’agglomération, qu’ils soient locataires ou propriétaires, permet d’alimenter l’Observatoire et de suivre l’évolution du marché locatif local.

Cas client : Comment sonder l’état d’esprit des habitants de bord de mer concernant l’impact du changement climatique ?

Une équipe de chercheurs de l’INRAE travaille sur les attitudes et représentations des habitants vivant dans des communes littorales concernant le changement climatique et ses répercussions. Ils ont souhaité s’appuyer sur CPA pour les accompagner dans le cadre d’une démarche à la fois qualitative (focus groupes) et quantitative (online).

Cas client : Notre future campagne de communication est-elle suffisamment claire et percutante ?

GS1 France s’est tournée vers CPA pour tester un support de communication concernant un nouveau service.  GS1 France est membre de l’organisation internationale GS1, créatrice d’un langage commun des entreprises pour faciliter leurs échanges d’informations, connue en particulier pour les symboles du code-barres ou du QR Code augmenté GS1. Pour mesurer le potentiel impact et l’intérêt de l’offre, un dispositif qualitatif (entretiens semi-directifs) a été mis en place auprès de ses cibles B2B. Il a permis à GS1 France d’optimiser au mieux son support de communication, à la fois sur le fond et sur la forme.

Cas client : Quelle est notre notoriété et notre image auprès du grand public après 5 ans d’existence ?

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Envol des Pionniers – le musée toulousain consacré à l’histoire de l’aéropostale – a souhaité faire un point sur son niveau de notoriété et son image auprès des habitants de la région. Une étude quantitative online a permis d’apporter les réponses à l’équipe de l’Envol des Pionniers et d’alimenter ses réflexions sur les axes de travail à venir.                                                                 

Cas client : Notre campagne TV reflète-t-elle efficacement les messages que nous voulons passer ?

Grand Litier, l’enseigne spécialisée dans la literie haut de gamme, a fait confiance à CPA pour tester sa dernière campagne TV auprès de son cœur de cible. –> Une approche qualitative par entretiens individuels a permis d’évaluer les messages et les partis-pris créatifs pour déterminer les points forts et points faibles parmi les 3 spots envisagés –> Un pré-test qui a permis de finaliser la campagne en ayant en tête les réactions et les verbatims des clients –> Une campagne/stratégie média qui a d’ailleurs été récompensée par INFluencia (Grand Prix Data24) !

Cas client : Comment analyser les résultats d’une étude menée en DIY ?

Domaines Skiables de France a initié, en partenariat avec les syndicats FO et CGT, une grande enquête auprès de l’ensemble des personnels des remontées mécaniques sur le territoire national. –> Une enquête online gérée en interne Mais face au succès de la démarche et à l’imposante taille de l’échantillon obtenu, DSF s’est tourné vers CPA pour traiter les données et rédiger le rapport d’étude. Une intervention qui aura permis à la fois d’assurer l’indépendance de l’analyse et de mettre en évidence toute la richesse des retours des répondants.

Cas client : Notre offre est-elle toujours en phase avec les attentes et besoins de notre cible ?

La FFCC (Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes) s’est interrogée sur les usages et attitudes des vacanciers de plein air, de même que leur perception des services et produits qu’elle propose. –> Une approche mixte (focus groupes et enquête online) a permis à l’équipe FFCC d’avoir une vision globale sur les pratiques des vacanciers, de mieux cerner leur compréhension de l’offre actuelle et d’identifier les axes de travail.

Cas client : Comment évolue notre satisfaction client au fil des années ?

Depuis 2019, la Régie d’Artouste – gestionnaire du train touristique d’Artouste – fait confiance à CPA pour mesurer la satisfaction de ses voyageurs. –> Une étude online multilingue qui permet un suivi optimal des retours de visiteurs et des évolutions au fil des ans –> Des feedbacks clients amenant à des recommandations concrètes et opérationnelles, qui ont été à l’origine de plans d’action sur le terrain pour améliorer la satisfaction tout au long de la saison estivale

Cas client : Comment consomme-t-on le bœuf au Japon ?

Une étude sur le marché japonais pour mieux comprendre les habitudes de consommation du bœuf (fréquence, lieux d’achat, critères de choix, modes de préparation…) à travers un dispositif quantitatif online qui a permis d’interroger 2000 consommateurs de viande. Un état des lieux précieux pour un acteur international de la viande bovine.

Cas client : Comment les résidents vivant à proximité des vignobles appréhendent le problème de l’utilisation des pesticides ?

L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) a souhaité connaître le niveau de préoccupation des ménages de Nouvelle Aquitaine vis-à-vis de l’utilisation des pesticides dans les vignobles et leur avis sur différentes actions visant à les réduire. Une enquête en ligne auprès de 750 ménages concernés a ainsi permis de tester différentes hypothèses de travail.

Cas client : Quelle est notre image auprès des allocataires et usagers ?

Afin de retravailler sa stratégie de communication externe, la Caf de la Haute-Garonne a fait appel à CPA pour recueillir les perceptions et représentations des allocataires et usagers vis-à-vis de l’organisme. Une approche qualitative (focus groupes) a permis de collecter les témoignages et ressentis des deux cibles, de manière à enrichir le travail de réflexion des équipes.

Cas client : Quelle est l’expérience client dans nos campings ?

Dans l’objectif de maintenir son niveau d’excellence et d’aller au-delà de la mesure de la satisfaction (pour laquelle CPA accompagne Les Méditerranées depuis 8 ans), le complexe de vacances haut de gamme a souhaité en savoir plus sur l’expérience client au sein de ses trois campings (perception, ressentis, attentes…). Une étude qualitative par focus groupes a permis de creuser cette question et de recueillir les témoignages et retours clients précieux afin de continuer à avancer dans la bonne direction.

Cas client : Quelle est notre satisfaction client sur l’ensemble de nos marchés ?

Acteur majeur sur son marché au niveau européen, LPR a choisi CPA pour faire un état des lieux de la satisfaction client sur l’ensemble des pays dans lesquels l’entreprise intervient. Il s’agissait d’aboutir à un bilan à la fois chiffré et riche de témoignages/retours d’expérience. Un dispositif mixte quantitatif et qualitatif a ainsi permis de répondre à ces attentes, en apportant de nombreux insights qui ont alimenté le travail sur la stratégie du groupe pour les années à venir.

Cas client : Quelles sont les perceptions et attentes de nos sociétaires ?

Afin d’accompagner les différentes équipes métiers dans leurs choix stratégiques, la Macif interroge régulièrement ses sociétaires de manière à être au plus proche de leurs attentes. L’équipe CPA est heureuse et fière de sa collaboration avec la Macif dans ce cadre, à travers déjà plusieurs études quantitatives ou qualitatives sur des thématiques très diverses.

Cas client : Quelles sont les craintes du grand public concernant l’utilisation des données personnelles ?

Une étude menée auprès des français afin de mieux comprendre les usages en matière de données personnelles et les éventuelles craintes associées. L’interrogation d’un échantillon représentatif des français a permis de mettre en évidence les pratiques et opinions, et de définir des profils de personae ayant des relations très différentes avec la ‘data’.

Cas client : Que savent les administrés du budget de la collectivité ?

Le Département a fait appel à CPA afin de réaliser une étude permettant de mieux évaluer comment les informations relatives au budget sont perçues et comprises par les Lotois. Un dispositif mixte d’enquêtes téléphoniques et online a été mis en place, permettant à la collectivité de disposer d’un état des lieux et d’adapter au mieux sa communication en matière budgétaire.

Cas client : Quel est le quotidien des chauffeurs de transport à la demande ?

Il s’agissait à travers cette étude de mieux comprendre les conditions de travail, le vécu et la perception du métier du point de vue des chauffeurs eux-mêmes.Une enquête quantitative par téléphone a permis de constituer un échantillon de chauffeurs en activité ou ayant cessé leur activité, et de disposer de données chiffrées fiables et objectives.

Cas client : Les élus que nous accompagnons sont-ils satisfaits de nos services ?

Soucieux de la qualité perçue de leurs prestations, l’Association des Maires de la Manche et le Centre de Gestion de la Manche ont souhaité s’associer pour mener une étude de satisfaction auprès de leurs adhérents/affiliés, ces derniers étant souvent communs aux deux entités. Une étude en ligne menée auprès des collectivités concernées a permis d’établir un état des lieux, et de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration.

Cas client : Comment le Sud-Ouest et les produits du Sud-Ouest sont-ils perçus ?

Avant le lancement de plusieurs actions de communication, un acteur important de l’agroalimentaire du Sud-Ouest et son agence de communication ont souhaité mieux connaitre la perception des consommateurs concernant le ‘Sud-Ouest’ d’une façon générale et le Foie Gras du Sud-Ouest en particulier, afin d’identifier au mieux les axes de cette prise de parole. Une étude qualitative par focus groupes à travers la France a permis de nourrir cette réflexion en apportant de nombreux verbatims pour étayer l’analyse.

Cas client : Quelles sont les attentes des professionnels de santé vis-à-vis de l’offre de services du tiers payant complémentaire ?

L’Association Inter-AMC, qui regroupe les trois familles de l’Assurance Maladie Complémentaire (FNMF, France Assureurs, CTIP), a mené une étude auprès des professionnels de santé afin de mieux saisir leurs perceptions et attentes éventuelles envers la pratique du Tiers-payant complémentaire et l’offre de services de l’Association.Un dispositif mixte qualitatif (par entretiens) et quantitatif (téléphone) a permis d’apporter les réponses afin que l’Association puisse ajuster son dispositif.