Cas client : Comment sensibiliser les collaborateurs à l’expérience client ?

Dans un magnifique lieu, propice à la réflexion et au team building, Altiservice a souhaité consacrer la deuxième journée de son séminaire à un travail de fond sur l’expérience client, à travers un workshop préparé et animé par CPA. Après la présentation des résultats du Baromètre Satisfaction annuel, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise a été mis à contribution par petits groupes afin de réfléchir ensemble sur le parcours client, les axes d’amélioration à chaque étape du parcours et l’organisation interne qui en découlait. Une superbe journée de travail avec des équipes motivées et enthousiastes, le tout dans la bonne humeur !

Cas client : Comment mieux connaitre son lectorat ?

Soucieux des retours de ses lecteurs, le Département du Lot confie à CPA une étude de lectorat portant sur le magazine “Contact Lotois”. Une approche quantitative (téléphone) permettra de recueillir les retours des Lotois afin d’optimiser la stratégie et l’orientation du magazine.

Cas client : Comment dresser un bilan d’image et mieux appréhender les attentes ?

Territoires Soixante-Deux, qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’équipement et d’aménagement, a retenu CPA pour identifier les perceptions et les attentes de collectivités clientes ou non clientes en ce qui concerne ce type de projets. Un dispositif d’ampleur, à la fois qualitatif et quantitatif, sera mis en place pour recueillir les retours des élus et services techniques.

Cas client : Quelles sont les pratiques en matière de pêche récréative ?

L’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) fait appel à CPA dans le cadre d’un dispositif de recherches portant sur la pêche récréative (de loisir et sportive) aux poissons migrateurs. Une enquête auprès des pêcheurs, par le biais de 6 focus groupes, permettra de nourrir la réflexion des équipes de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les perceptions des habitants concernant un projet d’envergure ?

Afin de mieux saisir les perceptions concernant un des grands projets à venir de Tisséo Collectivités, CPA prend en charge une étude auprès des habitants de l’agglomération toulousaine et au-delà. Une approche qualitative qui permettra dans une premier temps de recueillir les réactions et verbatims de façon totalement spontanée, avant de les formaliser dans le cadre d’un dispositif quantitatif d’ampleur.

Cas client : Comment mesurer sa notoriété et son image ?

Dans le cadre d’une réflexion sur sa stratégie marketing et communication, la Mutuelle Prévifrance a souhaité écouter ses clients et prospects. Un dispositif qualitatif (focus groupes) et quantitatif (téléphone) permettra de recueillir des insights sur les départements cibles de la Mutuelle.

Cas client : Comment écouter ses cibles pour mieux adapter sa stratégie ?

Ayant initié une réflexion de fond sur son offre, l’entité de Somfy spécialisée dans les systèmes de sécurité et d’alarme a confié à CPA une étude auprès de ses cibles clients. Une double approche qualitative et quantitative viendra nourrir les réflexions des équipes marketing concernant les stratégies à venir.

Cas client : Comment poursuivre ses efforts en matière de satisfaction client ?

Afin de poursuivre son effort d’écoute client, Ecocert Greenlife reconduit sa collaboration avec CPA. Un dispositif B2B mis en place auprès de l’ensemble de ses segments clients, en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud…) permettra de collecter des données quantitatives et d’éclairer les équipes sur les améliorations attendues.

Cas client : Que pensent les étudiants et les enseignants de la transformation digitale ?

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile a choisi CPA pour l’accompagner dans le cadre d’un vaste chantier engagé par l’école autour de l’évolution des enseignements et des formations. Une étude quantitative menée auprès de l’ensemble du corps enseignant et des étudiants permettra de dresser un état des lieux et de nourrir la réflexion sur ce thème afin d’optimiser la stratégie et les plans d’action à venir.

Cas client : Quelles sont les réactions et limites acceptables en matière de transition énergétique ?

L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture a choisi de retenir CPA afin de l’accompagner dans le cadre d’un dispositif de recherches environnemental et sociétal sur le thème de la transition énergétique. Une approche quali/quanti sera mise en place à travers 5 focus groupes et un questionnaire online auprès du grand public.

Cas client : Comment pérenniser l’analyse de la satisfaction clients ?

Le groupe d’hôtellerie de plein air qui gère trois villages haut de gamme sur la côte méditerranéenne confie à nouveau à CPA le recueil et l’analyse de la satisfaction client pour cette saison estivale. Un dispositif online couplé avec le système de réservation qui permet de contacter l’ensemble des clients à l’issue de leur séjour.

Cas client : Comment tester une nouvelle offre ?

SOMFY Protect (la marque experte en système d’alarme et surveillance du groupe SOMFY) choisit CPA pour l’accompagner dans sa réflexion autour d’une nouvelle offre. Une étude quantitative menée auprès du grand public permettra d’identifier les leviers et freins potentiels liés à cette offre afin d’optimiser la phase de commercialisation.

Cas client : Le Wine Trade Monitor 2018 est lancé [Sopexa]

CPA accompagne une nouvelle fois Sopexa dans le cadre de son baromètre international sur le marché du vin. L’édition 2018 sera menée sur 8 pays, en interrogeant les professionnels du vin sur leur perception de l’évolution du marché et de la demande locale.

Cas client : Comment explorer son marché à l’international ?

Pour son partenaire Sopexa, CPA mène une étude sur les perspectives du marché international en ce qui concerne les vins originaires d’une grande région viticole française. Quels sont les marchés les plus porteurs ? Quelles sont les tendances de la demande ? Quelles sont les perceptions des opérateurs par rapport aux régions ou appellations concurrentes ?… etc. Une étude menée en B2B auprès des professionnels (cavistes, importateurs de vins…) dans 10 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Cas client : Comment mieux connaitre le marché de la location de particulier à particulier ?

Toulouse fait partie des quelques agglomérations ayant mis en place depuis plusieurs années un Observatoire des loyers. Géré à Toulouse par l’AUAT (l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse) il est basé sur un dispositif de grande ampleur visant à collecter les données auprès des agences et auprès des bailleurs eux-mêmes. La collecte auprès des bailleurs en gestion directe sera assurée par CPA. Plus de 1000 personnes seront interrogées par téléphone dans ce cadre. Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.observatoires-des-loyers.org

Cas client : Comment tester une offre innovante de maison en bois ?

Le collectif Amassabois, qui regroupe 7 SCOP travaillant le bois, lance une réflexion sur l’opportunité d’une offre innovante sur le marché de la maison individuelle en bois. CPA accompagne cette démarche à travers la réalisation d’une étude qui va notamment passer par la réalisation d’entretiens et de focus groupes auprès de professionnels et de particuliers.