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Stratégie marketing : donner du sens

En cette période estivale, propice à la prise de recul, pourquoi ne pas revoir un des TED les plus regardés de l’histoire : celui de Simon Sinek ?   Donner du sens et “Commencer par le pourquoi” : un adage que l’on peut adapter à bien des étapes de la réflexion marketing. A méditer sur sa serviette…

Cas client : Que pensent les étudiants et les enseignants de la transformation digitale ?

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile a choisi CPA pour l’accompagner dans le cadre d’un vaste chantier engagé par l’école autour de l’évolution des enseignements et des formations. Une étude quantitative menée auprès de l’ensemble du corps enseignant et des étudiants permettra de dresser un état des lieux et de nourrir la réflexion sur ce thème afin d’optimiser la stratégie et les plans d’action à venir.

Cas client : Quelles sont les réactions et limites acceptables en matière de transition énergétique ?

L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture a choisi de retenir CPA afin de l’accompagner dans le cadre d’un dispositif de recherches environnemental et sociétal sur le thème de la transition énergétique. Une approche quali/quanti sera mise en place à travers 5 focus groupes et un questionnaire online auprès du grand public.

Cas client : Comment pérenniser l’analyse de la satisfaction clients ?

Le groupe d’hôtellerie de plein air qui gère trois villages haut de gamme sur la côte méditerranéenne confie à nouveau à CPA le recueil et l’analyse de la satisfaction client pour cette saison estivale. Un dispositif online couplé avec le système de réservation qui permet de contacter l’ensemble des clients à l’issue de leur séjour.

Présentation des résultats de l’Observatoire du Marketing et de la Communication

Corinne Plays a eu le plaisir de co-présenter les résultats du premier Observatoire du Marketing et de la Communication en Occitanie, mis en place par le Club de la Com. Une conférence qui s’est tenue le lundi 4 juin 2018 au Conseil Régional de Toulouse. Un tour d’horizon sur le marché de la communication et du marketing en Occitanie, les pratiques et les attentes des acteurs en présence, que ce soit du côté des prestataires (agences…) ou du côté des annonceurs. Sachez que si vous avez répondu à l’enquête, un exemplaire des résultats vous sera remis gratuitement. Dans le cas contraire, vous pouvez vous les procurer pour la maudite somme de 10€. Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.linscription.com/activite.php?P1=11175    

CPA investit le champ des études sur le bien-être au travail

En partenariat avec un cabinet expert en matière de santé au travail, CPA lance une étude sur la mesure du stress et la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour un grand groupe hôtelier. Une étude quantitative online, basée sur un protocole de mesure rigoureux et normé, mis en place en collaboration avec les médecins du cabinet.

Les études marketing et le RGPD

Dans le contexte de la mise en place du RGPD en mai prochain, le nouveau Code international d’éthique du secteur des études a été présenté le 20 avril 2017 dernier au Printemps des Etudes. Ce Code est conçu pour être un cadre complet d’autorégulation pour tous ceux impliqués dans les études marketing et opinion, qu’ils soient instituts, sous-traitants ou clients finaux. Rédigé par l’International Chamber of Commerce et Esomar, ce Code est fondé sur trois principes fondamentaux qui ont caractérisé les études de marché de leur histoire : Lors de la collecte de données personnelles auprès de personnes concernées à des fins de recherche, les chercheurs doivent être transparents quant aux informations qu’ils comptent collecter, à la finalité pour laquelle elles seront collectées, et avec …

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Cas client : Comment tester une nouvelle offre ?

SOMFY Protect (la marque experte en système d’alarme et surveillance du groupe SOMFY) choisit CPA pour l’accompagner dans sa réflexion autour d’une nouvelle offre. Une étude quantitative menée auprès du grand public permettra d’identifier les leviers et freins potentiels liés à cette offre afin d’optimiser la phase de commercialisation.

Cas client : Le Wine Trade Monitor 2018 est lancé [Sopexa]

CPA accompagne une nouvelle fois Sopexa dans le cadre de son baromètre international sur le marché du vin. L’édition 2018 sera menée sur 8 pays, en interrogeant les professionnels du vin sur leur perception de l’évolution du marché et de la demande locale.

Faire appel à un institut d’études : 7 conseils pour optimiser la collaboration

Tout comme une bonne relation avec son agence de communication est capitale pour toute entreprise, la relation avec l’institut d’études avec lequel vous allez travailler est décisive pour aboutir aux résultats escomptés. Voici quelques conseils afin d’optimiser la relation de travail avec l’institut. 1. Ne pas sous-estimer l’importance du brief La demande que vous allez formuler à l’institut va être à l’origine d’une grande partie des choix méthodologiques et des partis-pris dans les préconisations qui vous seront faites. Il est important que vous soyez le plus précis possible, de façon à ce qu’il n’y ait pas de non-dits ou de malentendus. Il est essentiel pour l’institut de bien connaitre les enjeux et les objectifs en interne, de façon à apporter les meilleures réponses. …

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Cas client : Comment explorer son marché à l’international ?

Pour son partenaire Sopexa, CPA mène une étude sur les perspectives du marché international en ce qui concerne les vins originaires d’une grande région viticole française. Quels sont les marchés les plus porteurs ? Quelles sont les tendances de la demande ? Quelles sont les perceptions des opérateurs par rapport aux régions ou appellations concurrentes ?… etc. Une étude menée en B2B auprès des professionnels (cavistes, importateurs de vins…) dans 10 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Cas client : Comment mieux connaitre le marché de la location de particulier à particulier ?

Toulouse fait partie des quelques agglomérations ayant mis en place depuis plusieurs années un Observatoire des loyers. Géré à Toulouse par l’AUAT (l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse) il est basé sur un dispositif de grande ampleur visant à collecter les données auprès des agences et auprès des bailleurs eux-mêmes. La collecte auprès des bailleurs en gestion directe sera assurée par CPA. Plus de 1000 personnes seront interrogées par téléphone dans ce cadre. Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.observatoires-des-loyers.org

Cas client : Comment tester une offre innovante de maison en bois ?

Le collectif Amassabois, qui regroupe 7 SCOP travaillant le bois, lance une réflexion sur l’opportunité d’une offre innovante sur le marché de la maison individuelle en bois. CPA accompagne cette démarche à travers la réalisation d’une étude qui va notamment passer par la réalisation d’entretiens et de focus groupes auprès de professionnels et de particuliers.

Cas client : Comment ancrer la satisfaction clients dans sa stratégie ?

Tout comme pour la précédente saison estivale, le Train d’Artouste repart avec CPA. Le chemin de fer historique et touristique souhaite en effet suivre de près la satisfaction de ses visiteurs tout au long de la saison. Des tableaux de bord périodiques lui permettront de prendre le pouls régulièrement avant l’analyse finale des points forts et des améliorations souhaitables en fin de saison.

Les clés du marketing responsable

La plateforme “Réussir avec un marketing responsable” livre dans son livre blanc une sélection de 44 initiatives mettant en lumière les tendances de fond du marketing responsable. Des initiatives portées par de grandes marques et détaillées dans des fiches “bonnes pratiques” par thème avec de nombreux témoignages. Les entreprises dévoilent les étapes de déploiement, les difficultés rencontrées et les clés de succès. Des démarches variées et inspirantes, qui ont su toucher les consommateurs et créer de la valeur pour la marque et l’entreprise. Au delà de simples exemples, ces pratiques font ressortir les points clés pour mettre en œuvre avec succès une offre responsable.   Le livre blanc peut être téléchargé sur la plateforme : Ici