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CPA souffle sa troisième bougie !

En ce 4 février, CPA fête ses trois ans d’existence ! Trois années riches et passionnantes : des sujets d’études extrêmement différents des quantis, des qualis des clients sympas des partenaires sur qui compter un développement constant (+ 31% de CA la 2ème année, +45% la 3ème année) Que demander de plus ? Merci pour votre confiance 🙂

Cas client : Comment mieux connaitre son lectorat ?

Soucieux des retours de ses lecteurs, le Département du Lot confie à CPA une étude de lectorat portant sur le magazine “Contact Lotois”. Une approche quantitative (téléphone) permettra de recueillir les retours des Lotois afin d’optimiser la stratégie et l’orientation du magazine.

Cas client : Comment dresser un bilan d’image et mieux appréhender les attentes ?

Territoires Soixante-Deux, qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’équipement et d’aménagement, a retenu CPA pour identifier les perceptions et les attentes de collectivités clientes ou non clientes en ce qui concerne ce type de projets. Un dispositif d’ampleur, à la fois qualitatif et quantitatif, sera mis en place pour recueillir les retours des élus et services techniques.

Cas client : Quelles sont les pratiques en matière de pêche récréative ?

L’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) fait appel à CPA dans le cadre d’un dispositif de recherches portant sur la pêche récréative (de loisir et sportive) aux poissons migrateurs. Une enquête auprès des pêcheurs, par le biais de 6 focus groupes, permettra de nourrir la réflexion des équipes de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les perceptions des habitants concernant un projet d’envergure ?

Afin de mieux saisir les perceptions concernant un des grands projets à venir de Tisséo Collectivités, CPA prend en charge une étude auprès des habitants de l’agglomération toulousaine et au-delà. Une approche qualitative qui permettra dans une premier temps de recueillir les réactions et verbatims de façon totalement spontanée, avant de les formaliser dans le cadre d’un dispositif quantitatif d’ampleur.

La RSE quand on est une petite structure

Ce n’est pas parce qu’on est petit que les valeurs RSE doivent passer au second plan. Chez CPA, nous sommes attentifs à une somme de petites choses qui nous tiennent à cœur dans la gestion du quotidien : le tri des déchets bien sûr mais aussi le bien-être de chacun, les relations avec les clients ou les partenaires, la loyauté des pratiques, les modes de transport,etc… Il s’agit avant tout d’un état d’esprit mais un coup de pouce peut également être bénéfique pour se poser les bonnes questions. C’est le but du dispositif Agil’t auquel CPA a adhéré dès sa création. L’accompagnement proposé par la CCI permet d’échanger sur ces sujets, d’avoir des idées d’actions, de partager des expériences avec …

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Cas client : Comment mesurer sa notoriété et son image ?

Dans le cadre d’une réflexion sur sa stratégie marketing et communication, la Mutuelle Prévifrance a souhaité écouter ses clients et prospects. Un dispositif qualitatif (focus groupes) et quantitatif (téléphone) permettra de recueillir des insights sur les départements cibles de la Mutuelle.

Cas client : Comment écouter ses cibles pour mieux adapter sa stratégie ?

Ayant initié une réflexion de fond sur son offre, l’entité de Somfy spécialisée dans les systèmes de sécurité et d’alarme a confié à CPA une étude auprès de ses cibles clients. Une double approche qualitative et quantitative viendra nourrir les réflexions des équipes marketing concernant les stratégies à venir.

Cas client : Comment poursuivre ses efforts en matière de satisfaction client ?

Afin de poursuivre son effort d’écoute client, Ecocert Greenlife reconduit sa collaboration avec CPA. Un dispositif B2B mis en place auprès de l’ensemble de ses segments clients, en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud…) permettra de collecter des données quantitatives et d’éclairer les équipes sur les améliorations attendues.

Stratégie marketing : donner du sens

En cette période estivale, propice à la prise de recul, pourquoi ne pas revoir un des TED les plus regardés de l’histoire : celui de Simon Sinek ?   Donner du sens et “Commencer par le pourquoi” : un adage que l’on peut adapter à bien des étapes de la réflexion marketing. A méditer sur sa serviette…

Cas client : Que pensent les étudiants et les enseignants de la transformation digitale ?

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile a choisi CPA pour l’accompagner dans le cadre d’un vaste chantier engagé par l’école autour de l’évolution des enseignements et des formations. Une étude quantitative menée auprès de l’ensemble du corps enseignant et des étudiants permettra de dresser un état des lieux et de nourrir la réflexion sur ce thème afin d’optimiser la stratégie et les plans d’action à venir.

Cas client : Quelles sont les réactions et limites acceptables en matière de transition énergétique ?

L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture a choisi de retenir CPA afin de l’accompagner dans le cadre d’un dispositif de recherches environnemental et sociétal sur le thème de la transition énergétique. Une approche quali/quanti sera mise en place à travers 5 focus groupes et un questionnaire online auprès du grand public.

Cas client : Comment pérenniser l’analyse de la satisfaction clients ?

Le groupe d’hôtellerie de plein air qui gère trois villages haut de gamme sur la côte méditerranéenne confie à nouveau à CPA le recueil et l’analyse de la satisfaction client pour cette saison estivale. Un dispositif online couplé avec le système de réservation qui permet de contacter l’ensemble des clients à l’issue de leur séjour.

Présentation des résultats de l’Observatoire du Marketing et de la Communication

Corinne Plays a eu le plaisir de co-présenter les résultats du premier Observatoire du Marketing et de la Communication en Occitanie, mis en place par le Club de la Com. Une conférence qui s’est tenue le lundi 4 juin 2018 au Conseil Régional de Toulouse. Un tour d’horizon sur le marché de la communication et du marketing en Occitanie, les pratiques et les attentes des acteurs en présence, que ce soit du côté des prestataires (agences…) ou du côté des annonceurs. Sachez que si vous avez répondu à l’enquête, un exemplaire des résultats vous sera remis gratuitement. Dans le cas contraire, vous pouvez vous les procurer pour la maudite somme de 10€. Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.linscription.com/activite.php?P1=11175    

CPA investit le champ des études sur le bien-être au travail

En partenariat avec un cabinet expert en matière de santé au travail, CPA lance une étude sur la mesure du stress et la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour un grand groupe hôtelier. Une étude quantitative online, basée sur un protocole de mesure rigoureux et normé, mis en place en collaboration avec les médecins du cabinet.

Les études marketing et le RGPD

Dans le contexte de la mise en place du RGPD en mai prochain, le nouveau Code international d’éthique du secteur des études a été présenté le 20 avril 2017 dernier au Printemps des Etudes. Ce Code est conçu pour être un cadre complet d’autorégulation pour tous ceux impliqués dans les études marketing et opinion, qu’ils soient instituts, sous-traitants ou clients finaux. Rédigé par l’International Chamber of Commerce et Esomar, ce Code est fondé sur trois principes fondamentaux qui ont caractérisé les études de marché de leur histoire : Lors de la collecte de données personnelles auprès de personnes concernées à des fins de recherche, les chercheurs doivent être transparents quant aux informations qu’ils comptent collecter, à la finalité pour laquelle elles seront collectées, et avec …

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Cas client : Comment tester une nouvelle offre ?

SOMFY Protect (la marque experte en système d’alarme et surveillance du groupe SOMFY) choisit CPA pour l’accompagner dans sa réflexion autour d’une nouvelle offre. Une étude quantitative menée auprès du grand public permettra d’identifier les leviers et freins potentiels liés à cette offre afin d’optimiser la phase de commercialisation.

Cas client : Le Wine Trade Monitor 2018 est lancé [Sopexa]

CPA accompagne une nouvelle fois Sopexa dans le cadre de son baromètre international sur le marché du vin. L’édition 2018 sera menée sur 8 pays, en interrogeant les professionnels du vin sur leur perception de l’évolution du marché et de la demande locale.

Faire appel à un institut d’études : 7 conseils pour optimiser la collaboration

Tout comme une bonne relation avec son agence de communication est capitale pour toute entreprise, la relation avec l’institut d’études avec lequel vous allez travailler est décisive pour aboutir aux résultats escomptés. Voici quelques conseils afin d’optimiser la relation de travail avec l’institut. 1. Ne pas sous-estimer l’importance du brief La demande que vous allez formuler à l’institut va être à l’origine d’une grande partie des choix méthodologiques et des partis-pris dans les préconisations qui vous seront faites. Il est important que vous soyez le plus précis possible, de façon à ce qu’il n’y ait pas de non-dits ou de malentendus. Il est essentiel pour l’institut de bien connaitre les enjeux et les objectifs en interne, de façon à apporter les meilleures réponses. …

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