Cas client : Comment tester un nouveau concept à destination du grand public ?
L’entité Pierre Fabre Health Care refait appel à CPA dans le cadre d’un test de concept. Une approche qualitative par focus groupes qui vise à nourrir la réflexion des équipes portant le projet avant la poursuite du dévelopement.
Cas client : Comment explorer son marché à l’international ?
Pour son partenaire Sopexa, CPA mène une étude sur les perspectives du marché international en ce qui concerne les vins originaires d’une grande région viticole française. Quels sont les marchés les plus porteurs ? Quelles sont les tendances de la demande ? Quelles sont les perceptions des opérateurs par rapport aux régions ou appellations concurrentes ?… etc. Une étude menée en B2B auprès des professionnels (cavistes, importateurs de vins…) dans 10 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord.
Cas client : Comment mieux connaitre le marché de la location de particulier à particulier ?
Toulouse fait partie des quelques agglomérations ayant mis en place depuis plusieurs années un Observatoire des loyers. Géré à Toulouse par l’AUAT (l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse) il est basé sur un dispositif de grande ampleur visant à collecter les données auprès des agences et auprès des bailleurs eux-mêmes. La collecte auprès des bailleurs en gestion directe sera assurée par CPA. Plus de 1000 personnes seront interrogées par téléphone dans ce cadre. Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.observatoires-des-loyers.org
Cas client : Comment tester une offre innovante de maison en bois ?
Le collectif Amassabois, qui regroupe 7 SCOP travaillant le bois, lance une réflexion sur l’opportunité d’une offre innovante sur le marché de la maison individuelle en bois. CPA accompagne cette démarche à travers la réalisation d’une étude qui va notamment passer par la réalisation d’entretiens et de focus groupes auprès de professionnels et de particuliers.
Cas client : Quelle est l’image de la FNMF auprès des professionnels de santé ?
La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) choisit l’institut CPA pour mener une étude d’image auprès des professionnels de santé. Une étude qualitative et quantitative qui s’inscrit dans une démarche plus large visant à développer les relations entre les professionnels de santé, la FNMF et les mutuelles.
Cas client : Quels sont les usages, attitudes et attentes de sa cible ?
Les laboratoires Pierre Fabre ont sélectionné l’institut CPA pour mener une étude dans le cadre d’une réflexion initiée par le département Health Care. Une approche qualitative par focus groupes qui permettra de nourrir la démarche avec les perceptions et attentes de la cible visée.
Cas client : Comment ancrer la satisfaction clients dans sa stratégie ?
Tout comme pour la précédente saison estivale, le Train d’Artouste repart avec CPA. Le chemin de fer historique et touristique souhaite en effet suivre de près la satisfaction de ses visiteurs tout au long de la saison. Des tableaux de bord périodiques lui permettront de prendre le pouls régulièrement avant l’analyse finale des points forts et des améliorations souhaitables en fin de saison.
Les clés du marketing responsable
La plateforme “Réussir avec un marketing responsable” livre dans son livre blanc une sélection de 44 initiatives mettant en lumière les tendances de fond du marketing responsable. Des initiatives portées par de grandes marques et détaillées dans des fiches “bonnes pratiques” par thème avec de nombreux témoignages. Les entreprises dévoilent les étapes de déploiement, les difficultés rencontrées et les clés de succès. Des démarches variées et inspirantes, qui ont su toucher les consommateurs et créer de la valeur pour la marque et l’entreprise. Au delà de simples exemples, ces pratiques font ressortir les points clés pour mettre en œuvre avec succès une offre responsable. Le livre blanc peut être téléchargé sur la plateforme : Ici
Lancement officiel de l’Obscom
Le Club de la Com, en partenariat avec l’institut CPA, lance son premier Observatoire du Marketing et de la Communication sur l’ensemble de la région Occitanie. L’objectif de cette démarche est avant tout de faire un état des lieux du marché régional, de recenser les acteurs en présence et de recueillir leur sentiment sur leur métier et son évolution. Cette enquête s’adresse à toute personne ayant dans sa fonction des missions de communication ou de marketing (chez l’annonceur ou en agence/indépendant). Si c’est votre cas, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour participer : mfb.li/obscom A très bientôt pour les résultats !
En direct du Printemps des études
Le Printemps des études, le rendez-vous annuel des professionnels du marketing et des études, se tient en ce moment-même au Palais Brongniart à Paris : deux jours de conférences, ateliers et échanges toujours très intéressants.
Cas client : Altiservice renouvelle sa confiance à CPA
Le groupe Altiservice, filiale d’Engie, choisit de poursuivre sa collaboration avec CPA pour l’analyse de la satisfaction clients de ses 4 stations de sport d’hiver : Saint-Lary, Font-Romeu Pyrénées 2000, Guzet, Artouste.
Cas client : Comment repenser son écoute client ?
Après Ecocert France, la filiale Greenlife du groupe spécialisée dans la certification des écoproduits (cosmétiques, détergents, textiles,…) décide de refondre sa démarche d’écoute clients en la confiant à CPA. Une approche quantitative B2B sur 4 pays : France, UK, Chine et Japon.
CPA partenaire du premier Observatoire de la communication et du marketing en Occitanie
Le Club de la Com, première association régionale des professionnels de la communication et du marketing, prépare le lancement de son Observatoire sur l’ensemble de la région Occitanie. CPA est partenaire de la démarche et assurera les traitements statistiques et l’analyse des données.
Un an !
CPA fête son premier anniversaire et remercie tous ses clients et partenaires pour cette très belle première année !!
Cas client : Comment placer la satisfaction client au cœur de l’entreprise ?
ECOCERT choisit CPA pour son étude satisfaction clients. Tous les agriculteurs ou transformateurs engagés dans la filière bio et ayant fait appel à Ecocert pour leur certification seront invités à évaluer les services et prestations de l’organisme. Une approche B2B menée en online auprès de plus de 30 000 clients.
Meilleurs vœux 2017 !
Pour que cette année 2017 vous éclaire en vous apportant toutes les réponses à vos questions marketing ou stratégiques !
Cas client : Comment approfondir sa réflexion marketing ?
L’enseigne de confection en fibres naturelles haut de gamme approfondit sa démarche de recherche marketing. Après une première phase qualitative, CPA va conduire deux études quantitatives : une auprès des clients de la marque une auprès de non-clients.
CPA s’engage en matière sociétale et environnementale
L’institut CPA adhère à la charte Agil’T, charte d’engagement au développement durable, initiée par la CCI de Toulouse en partenariat avec Toulouse Métropole, la Chambre de métiers et le pôle Synethic (pôle de compétences en achats responsables et innovation sociale). Dans ce cadre CPA s’engage : à optimiser les déplacements et à réaliser une majorité de ses réunions en conférence téléphonique à privilégier des fournisseurs ou partenaires locaux, en recherchant systématiquement si des compétences locales sont présentes avant de chercher au-delà à refuser tout travail « offshore » : pour les enquêtes téléphoniques notamment, CPA refuse catégoriquement de faire travailler des centres d’appels basés hors de France comme le font beaucoup d’instituts à ne plus remettre de copies papier des rapports d’étude, qui …
Cas client : Comment tester le concept d’un nouveau site de loisirs innovant ?
L’équipe projet formée autour d’Engie et Eiffage confie à CPA la réalisation d’une étude portant sur l’attractivité et le potentiel d’un complexe de loisirs inédit, composé d’une piste de ski indoor et de nombreux autres services et prestations. L’étude sera menée en online auprès de 1000 personnes représentatives de la population de la zone de chalandise.