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Lancement officiel de l’Obscom

Le Club de la Com, en partenariat avec l’institut CPA, lance son premier Observatoire du Marketing et de la Communication sur l’ensemble de la région Occitanie. L’objectif de cette démarche est avant tout de faire un état des lieux du marché régional, de recenser les acteurs en présence et de recueillir leur sentiment sur leur métier et son évolution. Cette enquête s’adresse à toute personne ayant dans sa fonction des missions de communication ou de marketing (chez l’annonceur ou en agence/indépendant). Si c’est votre cas, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour participer : mfb.li/obscom A très bientôt pour les résultats !

En direct du Printemps des études

Le Printemps des études, le rendez-vous annuel des professionnels du marketing et des études, se tient en ce moment-même au Palais Brongniart à Paris : deux jours de conférences, ateliers et échanges toujours très intéressants.

Cas client : Comment repenser son écoute client ?

Après Ecocert France, la filiale Greenlife du groupe spécialisée dans la certification des écoproduits (cosmétiques, détergents, textiles,…) décide de refondre sa démarche d’écoute clients en la confiant à CPA. Une approche quantitative B2B sur 4 pays : France, UK, Chine et Japon.

Un an !

CPA fête son premier anniversaire et remercie tous ses clients et partenaires pour cette très belle première année !!

Meilleurs vœux 2017 !

Pour que cette année 2017 vous éclaire en vous apportant toutes les réponses à vos questions marketing ou stratégiques !

CPA s’engage en matière sociétale et environnementale

L’institut CPA adhère à la charte Agil’T, charte d’engagement au développement durable, initiée par la CCI de Toulouse en partenariat avec Toulouse Métropole, la Chambre de métiers et le pôle Synethic (pôle de compétences en achats responsables et innovation sociale). Dans ce cadre CPA s’engage : à optimiser les déplacements et à réaliser une majorité de ses réunions en conférence téléphonique à privilégier des fournisseurs ou partenaires locaux, en recherchant systématiquement si des compétences locales sont présentes avant de chercher au-delà à refuser tout travail « offshore » : pour les enquêtes téléphoniques notamment, CPA refuse catégoriquement de faire travailler des centres d’appels basés hors de France comme le font beaucoup d’instituts à ne plus remettre de copies papier des rapports d’étude, qui …

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Cas client : Comment tester le concept d’un nouveau site de loisirs innovant ?

L’équipe projet formée autour d’Engie et Eiffage confie à CPA la réalisation d’une étude portant sur l’attractivité et le potentiel d’un complexe de loisirs inédit, composé d’une piste de ski indoor et de nombreux autres services et prestations. L’étude sera menée en online auprès de 1000 personnes représentatives de la population de la zone de chalandise.

Cas client : Comment mieux connaitre ses clients ?

L’enseigne de sous-vêtements et prêt à porter en fibres naturelles commande à CPA une étude qualitative par focus groupes auprès de ses clients, afin de mieux cerner leurs usages, perceptions et attentes. Deux réunions de groupe seront assurées par CPA : une sur Paris et une sur Toulouse.

Cas client : Comment mieux se positionner en mesurant sa notoriété et son image ?

Altiservice, la filière d’Engie, qui gère 4 stations de ski dans les Pyrénées (Saint-Lary, Font-Romeu, Guzet et Artouste) choisit de travailler avec CPA pour mesurer la notoriété et l’image de ses stations auprès des toulousains et bordelais. Deux mille enquêtes téléphoniques seront réalisées auprès d’un échantillon représentatif des habitants des deux agglomérations.

Cas client : Quel est la satisfaction clients tout au long de la saison ?

Attentif aux retours clients, le groupe confie à CPA la gestion de son étude de satisfaction online auprès des clients de ses 3 campings 5 étoiles. La prestation de CPA : conception du questionnaire prise en charge de tous les aspects techniques pour la mise en ligne, avec envoi automatisé des invitations à répondre à l’issu du séjour en lien avec le logiciel de réservation suivi du recueil des réponses en ligne production de tableaux de bord réguliers de suivi de la satisfaction durant la saison traitements statistiques et analyse finale des résultats

Cas client : Que pensent les professionnels du vin de l’évolution du marché à l’international ?

L’agence de communication et marketing parisienne spécialisée dans l’agroalimentaire, les vins et l’art de vivre, a choisi CPA pour mener à bien la 5ème édition de sa grande enquête auprès des professionnels du vin à travers le monde. Cette année les opérateurs (importateurs, cavistes, acheteurs…) seront interrogés sur 9 marchés clés : USA, Canada, Allemagne, Russie, Chine, Hong-Kong, Japon, Corée du Sud. CPA assurera la gestion complète de l’étude, de l’élaboration du questionnaire à l’analyse des données et à la remise des résultats pour chacun des pays.

Cas client : Comment dresser un bilan d’image et de positionnement pour nourrir sa réflexion stratégique ?

Le groupe d’hôtellerie de plein air de luxe (5 étoiles) basé à Marseillan souhaite écouter ses clients, afin de dresser un bilan d’image et de positionnement sur sa marque. Les Méditerranées s’interroge en effet sur la lisibilité de son offre et sur la perception qu’en ont les clients. Le groupe souhaite également engager une réflexion sur sa stratégie marketing et communication à termes, en lien avec les attentes des clients. CPA accompagne le groupe dans cette démarche avec une étude qualitative par focus groupes menée auprès des clients.