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Cas client : Comment analyser les retours utilisateurs d’un outil en ligne ?

L’entité Intelligence d’Airbus Defense & Space confie à CPA l’analyse des feedbacks utilisateurs d’un de ses outils à la suite de son lancement. Basée sur des entretiens individuels auprès d’utilisateurs à travers le monde, l’étude a pour but de passer en revue les différentes étapes du parcours client afin d’identifier les éventuels points d’amélioration.

Cas client : Quelles sont les difficultés des copropriétés des quartiers prioritaires ?

L’ADIL 31 a choisi CPA pour l’accompagner dans la réalisation de son Observatoire des copropriétés. Un observatoire qui permet à la métropole toulousaine de disposer d’indicateurs portant sur la qualité de vie et les fragilités éventuelles des copropriétés de 5 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une étude quantitative B2B réalisée à travers l’interrogation de 120 syndics de copropriétés par téléphone.

Cas client : Comment post-tester une campagne de communication ?

Destination Amnéville et son agence de communication ont souhaité confier à CPA une étude post-test afin de mesurer l’efficacité d’une campagne en cours, de tester l’agrément et la bonne compréhension des messages et des visuels et d’identifier d’éventuels axes d’amélioration pour les vagues suivantes. Une étude auto-administrée online sur un échantillon représentatif des habitants de la région Grand-Est.

Cas client : Quels sont les compromis acceptables en matière d’eau potable face au changement climatique ?

CPA accompagne l’institut de recherche IRSTEA dans le cadre d’étude portant sur les usages de l’eau et les compromis que les ménages seraient prêts à faire à l’avenir pour le maintien d’un service d’eau de qualité dans un contexte de changement climatique.Une vaste étude quantitative qui viendra alimenter les travaux des chercheurs de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les attentes des salariés ?

Dans le but de prioriser ses actions à venir, le CSE de l’entreprise sous-traitante de l’aéronautique a souhaité solliciter l’ensemble des collaborateurs. Une étude quantitative online a permis de dresser un état des lieux des conditions de travail et des attentes des salariés en la matière.

Cas client : Comment faire le point sur son image en tant que destination de loisirs ?

Entre Metz et Luxembourg, la zone de loisirs d’Amnéville, implantée depuis des décennies, a souhaité évaluer sa notoriété et son image auprès du grand public. Une étude quantitative menée à l’échelle régionale a permis de nourrir les réflexions de « Destination Amnéville » l’organisme désormais chargé du développement et de la promotion du site.

Cas client : Comment sensibiliser les collaborateurs à l’expérience client ?

Dans un magnifique lieu, propice à la réflexion et au team building, Altiservice a souhaité consacrer la deuxième journée de son séminaire à un travail de fond sur l’expérience client, à travers un workshop préparé et animé par CPA. Après la présentation des résultats du Baromètre Satisfaction annuel, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise a été mis à contribution par petits groupes afin de réfléchir ensemble sur le parcours client, les axes d’amélioration à chaque étape du parcours et l’organisation interne qui en découlait. Une superbe journée de travail avec des équipes motivées et enthousiastes, le tout dans la bonne humeur !

Le DIY dans les études marketing

Un nombre croissant d’entreprises tend à recourir aux plateformes leur permettant de mener elles-mêmes leurs propres études en mode “Do-It-Yourself” (Surveymonkey, Toluna, Myfeelback…). Une progression qui correspond à un mouvement de fond que l’on observe dans de nombreuses activités, tous secteurs confondus. Il n’y a donc aucune raison que les études y échappent. Face à ce constat, il est important que les instituts se positionnent dans une logique d’accompagnement, d’aide à la réalisation et à l’analyse. C’est en tout cas le parti-pris de CPA. Les dangers sont en effet nombreux pour les équipes en entreprises qui se lancent dans ces démarches : –        un potentiel manque de rigueur méthodologique –        des questionnaires mal construits ou manquant de neutralité (sans forcément s’en …

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CPA souffle sa troisième bougie !

En ce 4 février, CPA fête ses trois ans d’existence ! Trois années riches et passionnantes : des sujets d’études extrêmement différents des quantis, des qualis des clients sympas des partenaires sur qui compter un développement constant (+ 31% de CA la 2ème année, +45% la 3ème année) Que demander de plus ? Merci pour votre confiance 🙂

Cas client : Comment mieux connaitre son lectorat ?

Soucieux des retours de ses lecteurs, le Département du Lot confie à CPA une étude de lectorat portant sur le magazine “Contact Lotois”. Une approche quantitative (téléphone) permettra de recueillir les retours des Lotois afin d’optimiser la stratégie et l’orientation du magazine.

Cas client : Comment dresser un bilan d’image et mieux appréhender les attentes ?

Territoires Soixante-Deux, qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’équipement et d’aménagement, a retenu CPA pour identifier les perceptions et les attentes de collectivités clientes ou non clientes en ce qui concerne ce type de projets. Un dispositif d’ampleur, à la fois qualitatif et quantitatif, sera mis en place pour recueillir les retours des élus et services techniques.

Cas client : Quelles sont les pratiques en matière de pêche récréative ?

L’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) fait appel à CPA dans le cadre d’un dispositif de recherches portant sur la pêche récréative (de loisir et sportive) aux poissons migrateurs. Une enquête auprès des pêcheurs, par le biais de 6 focus groupes, permettra de nourrir la réflexion des équipes de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les perceptions des habitants concernant un projet d’envergure ?

Afin de mieux saisir les perceptions concernant un des grands projets à venir de Tisséo Collectivités, CPA prend en charge une étude auprès des habitants de l’agglomération toulousaine et au-delà. Une approche qualitative qui permettra dans une premier temps de recueillir les réactions et verbatims de façon totalement spontanée, avant de les formaliser dans le cadre d’un dispositif quantitatif d’ampleur.

La RSE quand on est une petite structure

Ce n’est pas parce qu’on est petit que les valeurs RSE doivent passer au second plan. Chez CPA, nous sommes attentifs à une somme de petites choses qui nous tiennent à cœur dans la gestion du quotidien : le tri des déchets bien sûr mais aussi le bien-être de chacun, les relations avec les clients ou les partenaires, la loyauté des pratiques, les modes de transport,etc… Il s’agit avant tout d’un état d’esprit mais un coup de pouce peut également être bénéfique pour se poser les bonnes questions. C’est le but du dispositif Agil’t auquel CPA a adhéré dès sa création. L’accompagnement proposé par la CCI permet d’échanger sur ces sujets, d’avoir des idées d’actions, de partager des expériences avec …

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Cas client : Comment mesurer sa notoriété et son image ?

Dans le cadre d’une réflexion sur sa stratégie marketing et communication, la Mutuelle Prévifrance a souhaité écouter ses clients et prospects. Un dispositif qualitatif (focus groupes) et quantitatif (téléphone) permettra de recueillir des insights sur les départements cibles de la Mutuelle.

Cas client : Comment écouter ses cibles pour mieux adapter sa stratégie ?

Ayant initié une réflexion de fond sur son offre, l’entité de Somfy spécialisée dans les systèmes de sécurité et d’alarme a confié à CPA une étude auprès de ses cibles clients. Une double approche qualitative et quantitative viendra nourrir les réflexions des équipes marketing concernant les stratégies à venir.

Cas client : Comment poursuivre ses efforts en matière de satisfaction client ?

Afin de poursuivre son effort d’écoute client, Ecocert Greenlife reconduit sa collaboration avec CPA. Un dispositif B2B mis en place auprès de l’ensemble de ses segments clients, en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud…) permettra de collecter des données quantitatives et d’éclairer les équipes sur les améliorations attendues.