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Cas client : Quelles sont les différences d’usages et d’attitudes selon les profils de clients ?

La coopérative Arterris a initié une réflexion sur le positionnement d’une de ses marques et a souhaité mieux comprendre les usages, les représentations et les comportements d’achat des clients. Une étude qualitative par focus groupes a permis d’identifier clairement les leviers d’achat et les différences de perception de la marque selon les profils de consommateurs, et a ainsi permis de nourrir la réflexion de l’équipe marketing.

Cas client : Comment capter les attentes à la fois de ses adhérents et des clients finaux ?

Après 20 ans d’existence, le label Camping Qualité a souhaité se remettre en question, notamment en ce qui concerne son offre de services et sa stratégie. Afin d’alimenter cette démarche, la direction a souhaité “écouter” ses deux cibles : les adhérents du label et les clients finaux, afin de mieux comprendre leurs perceptions et attentes. Un dispositif d’étude complet, à la fois quantitatif et qualitatif, a permis d’apporter les réponses et d’éclairer l’équipe de direction sur les axes de travail à venir. ———– Vu dans la presse : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/14965-article/camping-en-france-un-etat-des-lieux-de-camping-qualite-cpa-marketing-et-opinion

Cas client : Comment mesurer la satisfaction clients B2B, même lorsque l’on est une PME ?

Sud Télématique est une petite entreprise positionnée sur le marché de la géolocalisation de véhicules. Soucieuse de la satisfaction de ses clients, la direction a souhaité mettre en place une étude lui permettant d’avoir une vision claire et chiffrée des retours clients, et a souhaité la confier à un intervenant extérieur. CPA a ainsi conçu un dispositif sur mesure afin d’accompagner l’entreprise dans cette nouvelle démarche.

Cas client : Quelles sont les forces et faiblesses d’un outil pour mieux le faire évoluer ?

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère pour le compte de la Commission Européenne une plateforme d’échanges destinée aux professionnels de la formation des adultes. Après quelques années d’existence, l’Agence a souhaité mener une étude visant à recueillir les feedbacks des utilisateurs mais également à mieux comprendre les besoins et attentes des professionnels de la formation au quotidien. Une étude confiée à CPA sur la base d’un dispositif quantitatif (online) et qualitatif (entretiens individuels).

Cas client : Quels sont les usages et perceptions du fromage par les professionnels de la restauration en Inde ?

Avant le lancement d’une campagne de communication d’envergure sur le marché indien, un consortium d’Interprofessions de produits laitiers européens a souhaité mieux connaitre les habitudes culinaires des professionnels indiens (Chefs, restaurateurs…) en ce qui concerne le fromage, et plus particulièrement les fromages européens. Une analyse B2B confiée à CPA et basée sur un recueil quantitatif par téléphone.

Cas client : Comment mieux comprendre sa cible pour mieux adapter ses outils de communication ?

Tarn Tourisme a entrepris une réflexion de fond quant à sa stratégie de communication afin de dépasser les seuls inputs internes et de mieux écouter sa cible finale : le grand public. Il s’agissait notamment de mieux comprendre leurs attentes ou réactions face à l’offre tourisme du département, et face aux outils de communication déployés. Une étude qualitative par focus groupes menée sur les agglomérations de Toulouse et Montpellier a permis d’éclairer le service communication sur les améliorations et axes de travail pour une meilleure performance.

Cas client : Quelle est l’image des produits alimentaires français à l’étranger ?

Dans le cadre d’un vaste projet de promotion des produits français, le Ministère a souhaité mettre en place une étude relative à l’image des produits alimentaires français auprès des consommateurs de 8 marchés clés à travers le monde. Une étude menée par CPA via un dispositif auto-administré online auprès d’un échantillon représentatif des populations de chacun des 8 pays.

Cas client : Quels sont les usages des ménages girondins en matière d’eau potable ?

CPA a été choisi par le SMEGREG (Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) afin de réaliser une étude auprès des ménages sur les usages domestiques de l’eau en Gironde.Une enquête s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large menée par le SMEGREG, en partenariat avec l’INRAE et l’ENSEGID, et portant sur la prospective de la demande en eau potable.Une étude auto-administrée online sur access panel auprès de 1000 ménages.

Cas client : Comment mieux connaitre son marché B2B ?

Le spécialiste de la rénovation à visée d’économie d’énergie souhaite mieux appréhender son marché B2B en renforçant sa connaissance des pratiques en matière de rénovation des bâtis. Une étude quantitative menée par téléphone permettra de dresser un profil des usages et des attentes.

Cas client : Comment analyser les retours utilisateurs d’un outil en ligne ?

L’entité Intelligence d’Airbus Defense & Space confie à CPA l’analyse des feedbacks utilisateurs d’un de ses outils à la suite de son lancement. Basée sur des entretiens individuels auprès d’utilisateurs à travers le monde, l’étude a pour but de passer en revue les différentes étapes du parcours client afin d’identifier les éventuels points d’amélioration.

Cas client : Quelles sont les difficultés des copropriétés des quartiers prioritaires ?

L’ADIL 31 a choisi CPA pour l’accompagner dans la réalisation de son Observatoire des copropriétés. Un observatoire qui permet à la métropole toulousaine de disposer d’indicateurs portant sur la qualité de vie et les fragilités éventuelles des copropriétés de 5 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une étude quantitative B2B réalisée à travers l’interrogation de 120 syndics de copropriétés par téléphone.

Cas client : Comment post-tester une campagne de communication ?

Destination Amnéville et son agence de communication ont souhaité confier à CPA une étude post-test afin de mesurer l’efficacité d’une campagne en cours, de tester l’agrément et la bonne compréhension des messages et des visuels et d’identifier d’éventuels axes d’amélioration pour les vagues suivantes. Une étude auto-administrée online sur un échantillon représentatif des habitants de la région Grand-Est.

Cas client : Quels sont les compromis acceptables en matière d’eau potable face au changement climatique ?

CPA accompagne l’institut de recherche IRSTEA dans le cadre d’étude portant sur les usages de l’eau et les compromis que les ménages seraient prêts à faire à l’avenir pour le maintien d’un service d’eau de qualité dans un contexte de changement climatique.Une vaste étude quantitative qui viendra alimenter les travaux des chercheurs de l’IRSTEA.

Cas client : Quelles sont les attentes des salariés ?

Dans le but de prioriser ses actions à venir, le CSE de l’entreprise sous-traitante de l’aéronautique a souhaité solliciter l’ensemble des collaborateurs. Une étude quantitative online a permis de dresser un état des lieux des conditions de travail et des attentes des salariés en la matière.

Cas client : Comment faire le point sur son image en tant que destination de loisirs ?

Entre Metz et Luxembourg, la zone de loisirs d’Amnéville, implantée depuis des décennies, a souhaité évaluer sa notoriété et son image auprès du grand public. Une étude quantitative menée à l’échelle régionale a permis de nourrir les réflexions de « Destination Amnéville » l’organisme désormais chargé du développement et de la promotion du site.

Cas client : Comment sensibiliser les collaborateurs à l’expérience client ?

Dans un magnifique lieu, propice à la réflexion et au team building, Altiservice a souhaité consacrer la deuxième journée de son séminaire à un travail de fond sur l’expérience client, à travers un workshop préparé et animé par CPA. Après la présentation des résultats du Baromètre Satisfaction annuel, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise a été mis à contribution par petits groupes afin de réfléchir ensemble sur le parcours client, les axes d’amélioration à chaque étape du parcours et l’organisation interne qui en découlait. Une superbe journée de travail avec des équipes motivées et enthousiastes, le tout dans la bonne humeur !

Le DIY dans les études marketing

Un nombre croissant d’entreprises tend à recourir aux plateformes leur permettant de mener elles-mêmes leurs propres études en mode “Do-It-Yourself” (Surveymonkey, Toluna, Myfeelback…). Une progression qui correspond à un mouvement de fond que l’on observe dans de nombreuses activités, tous secteurs confondus. Il n’y a donc aucune raison que les études y échappent. Face à ce constat, il est important que les instituts se positionnent dans une logique d’accompagnement, d’aide à la réalisation et à l’analyse. C’est en tout cas le parti-pris de CPA. Les dangers sont en effet nombreux pour les équipes en entreprises qui se lancent dans ces démarches : –        un potentiel manque de rigueur méthodologique –        des questionnaires mal construits ou manquant de neutralité (sans forcément s’en …

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